Vente aux enchères Villiers-en-Désœuvre 27640 - Bijoux

Votre commissaire-priseur à Villiers-en-Désœuvre

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Villiers-en-Désœuvre (27640)

Contact et renseignement

Rôle principal de votre commissaire-priseur à Villiers-en-Désœuvre.

Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères.

Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas  partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.

Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?

Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.

Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.

évaluation d'objets d’Art ou d'armes anciennes : comment ça marche ?

Avant d’être proposées aux acheteurs lors de ventes aux enchères publiques, les objets d’Art, tableaux, meubles, bijoux de grande valeur, bibelots et autres sont confiés à un professionnel  de l’art, qui devra les inventorier, les évaluer et estimer la valeur de chaque objet qui lui aura été donné d’expertiser. Cette personne, appelée commissaire-priseur peut être qualifiée de volontaire ou judicaire selon que la vente a été initiée dans le cadre d’une procédure de justice ou de façon volontaire.

Estimation d'objets, inventaire des lots, inventaire des biens, sont quelques-unes  des missions principales du commissaire-priseur. Cependant il est important de préciser que le domaine de compétence de ce spécialiste de l’Art  ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre des biens aux enchères : quel est le principe ?

Si vous avez en votre possession des tableaux, bijoux, objets de valeur et autres objets d’art que vous souhaitez mettre en vente, vous pouvez les vendre aux enchères. Si ce type de vente est qualifié de volontaire, il existe également la vente judiciaire qui ne dépend généralement pas du propriétaire des objets. Elle  est généralement effectuée dans le cadre d’une affaire de justice, notamment la vente pour succession ou encore la vente pour divorce.

Cependant peu importe le but de la vente, un commissaire-priseur se chargera de faire une évaluation et une estimation de la valeur des biens destinés à être vendus au plus offrant. Et ce n’est que si l’estimation vous convient que vous pouvez décider de mettre en vente ou non vos biens.

Quelle est la démarche à suivre pour acheter un bien aux enchères ?

Pour acheter un bien aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement que ce soit en ligne ou alors en salle à Villiers-en-Désœuvre. Mais ce que vous devez savoir c’est que selon le principe, tout objet mis en vente  est discuté aux enchères par les différents acheteurs potentiels. Le bien sera alors adjugé et vendu à celui qui fera la meilleure offre. Ce qui signifie que si vous êtes intéressé par un objet ou un lot et que vous souhaitez enchérir, vous devez  bien définir votre budget afin d’éviter de faire des folies.

Toutefois, il convient de préciser que l’achat de bien ou l’achat de lot peut également  se faire en ligne et même par téléphone.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?

Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les  objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.

Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de  l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.