Vente aux enchères Renneville
Votre commissaire-priseur à Renneville
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Renneville (27910)
A quoi sert un commissaire-priseur ?
Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.
Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?
Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.
Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.
inventaire de vos biens par un commissaire-priseur à Renneville (27910)
Depuis les années 2000, on distingue en France deux catégories de commissaires-priseurs, selon la nature de la vente qu’il dirige. Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est nommé par un arrêté et qui prête serment devant un tribunal. Seul lui est en mesure d’organiser et d’effectuer des ventes aux enchères publiques issues d’une décision de justice.
Son expertise est donc requise dans diverses situations notamment pour l’estimation des biens et l’inventaire des lots destinés à la vente. Il existe également des sociétés de vente volontaires qui sont également compétences pour diriger des ventes aux enchères publiques, exception faite des ventes immobilières. Ce spécialiste de l’Art ne peut en effet pas évaluer des biens immobiliers.
Vendre des biens aux enchères : quel est le principe ?
Si vous avez en votre possession des tableaux, bijoux, objets de valeur et autres objets d’art que vous souhaitez mettre en vente, vous pouvez les vendre aux enchères. Si ce type de vente est qualifié de volontaire, il existe également la vente judiciaire qui ne dépend généralement pas du propriétaire des objets. Elle est généralement effectuée dans le cadre d’une affaire de justice, notamment la vente pour succession ou encore la vente pour divorce.
Cependant peu importe le but de la vente, un commissaire-priseur se chargera de faire une évaluation et une estimation de la valeur des biens destinés à être vendus au plus offrant. Et ce n’est que si l’estimation vous convient que vous pouvez décider de mettre en vente ou non vos biens.
Quelle est la démarche à suivre pour acheter un bien aux enchères ?
Pour acheter un bien aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement que ce soit en ligne ou alors en salle à Renneville. Mais ce que vous devez savoir c’est que selon le principe, tout objet mis en vente est discuté aux enchères par les différents acheteurs potentiels. Le bien sera alors adjugé et vendu à celui qui fera la meilleure offre. Ce qui signifie que si vous êtes intéressé par un objet ou un lot et que vous souhaitez enchérir, vous devez bien définir votre budget afin d’éviter de faire des folies.
Toutefois, il convient de préciser que l’achat de bien ou l’achat de lot peut également se faire en ligne et même par téléphone.
Acheter un bien aux enchères en ligne ou en live
Au vu de la place importante qu’occupent internet et les nouvelles technologies dans la société actuelle, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour assister à une enchère en live, comme c’est habituellement le cas. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient également au même moment que la vente physique à lieu. Ainsi, les chineurs peuvent enchérir soit en ligne ou par téléphone, et le bien acquis sera livré à l’adresse du nouvel acquéreur.
Lorsque qu’un participant fait une proposition pour l’achat d’un bien ou d’un objet bien avant le début de la vente, on parle alors d’ordre d’achat. Cette opération peut se faire par téléphone, ou par internet via des sites et plateformes spécialisés dans la vente aux enchères.
Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?
Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.
De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.


