Vente aux enchères Villez-sous-Bailleul 27950 - Montres à gousset

Votre commissaire-priseur à Villez-sous-Bailleul

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Villez-sous-Bailleul (27950)

Contact et renseignement

Commissaire-priseur à Villez-sous-Bailleul (27950) : rôle et fonctions

Le commissaire-priseur est une personne spécialisée dans la mise en vente des objets de grande valeur tant sur la pan pécuniaire qu’historique. Il peut s’agir d’objets d’art, d’antiquités ou tout autre bien ancien issu d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de deux décennies déjà, on  distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs selon  qu’ils dirigent une  vente aux enchères à caractère judicaire ou alors de façon volontaire.

Par définition, le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de manière générale, car son expertise peut être requise pour différentes sortes de biens, exception faites des biens immobiliers. Si vous possédez des objets d’art que vous souhaitez faire expertiser pour une vente aux enchères, l’intervention d’un commissaire-priseur est nécessaire.

Comment se déroule des ventes aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des évènements organisées pour mettre en vente des objets d’art, objets anciens et objets de grande valeur. Selon que la vente soit à caractère volontaire ou qu’elle ait été initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire, les objets que  l’on peut y retrouver sont diversifiés.

Vente d’objets d’art, vente de meubles, vente de bibelots, vente de bijoux, etc. On retrouver un peu de tout lors des ventes judicaires ou volontaires, à la seule condition que ces objets aient été expertisés par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art en général. Il est tout de même important de rappeler que son expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment se fait l’évaluation des biens avant une vente aux enchères ?

Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.

Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente sur Villez-sous-Bailleul met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que  son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment procéder pour vendre aux enchères à Villez-sous-Bailleul (27950) ?

Votre maison est remplie d’objets de décoration anciens, objets d’art, de meubles ou de bijoux que vous n’utilisez plus. Vous feriez une bonne affaire en prenant la décision de vendre aux enchères. Il s’agit de manifestations publiques réglementées qui peuvent être organisées soit dans le cadre d’une procédure judiciaire (vente pour divorce ou vente pour succession) soit de façon totalement volontaire.

Mais peu importe la nature de la vente, tous les objets destinés à être vendus doivent être inventoriés par un commissaire-priseur, qui les évaluera et fera une estimation de la valeur de ces objets. Si les estimations  qui ont été effectuées vous conviennent, vous pouvez alors décider de mettre vos objets en vente tout en sachant que la valeur de l’estimation peut être dépassée ou non au cours de la vente.

Quelle est la démarche à suivre pour acheter un bien aux enchères ?

Pour acheter un bien aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement que ce soit en ligne ou alors en salle à Villez-sous-Bailleul (27950). Mais ce que vous devez savoir c’est que selon le principe, tout objet mis en vente  est discuté aux enchères par les différents acheteurs potentiels. Le bien sera alors adjugé et vendu à celui qui fera la meilleure offre. Ce qui signifie que si vous êtes intéressé par un objet ou un lot et que vous souhaitez enchérir, vous devez  bien définir votre budget afin d’éviter de faire des folies.

Toutefois, il convient de préciser que l’achat de bien ou l’achat de lot peut également  se faire en ligne et même par téléphone.

Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?

Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.

On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.

Enchères publiques : comment se passe le stockage et l’expédition des lots ?

Au terme d’une vente aux enchères, il est possible que les nouveaux acquéreurs des objets mis en vente rentrent chez eux en possession de leurs nouvelles acquisitions. Mais si le volume de l’objet ne le permet pas ou si le transport de ces objets demande de prendre des précautions particulières, il se peut que ces derniers soient préalablement stockés dans un garde-meubles avant la livraison lot proprement dite. Avant l’inventaire, l’évaluation et l’estimation de la valeur des objets par le commissaire-priseur, le stockage des biens est également effectué.

De plus, l’acheminement et la livraison des objets se fait généralement par un transporteur qui prendra toutes les dispositions afin que les objets arrivent en bon état à destination.