Vente aux enchères La Chapelle-Réanville
Votre commissaire-priseur à La Chapelle-Réanville
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères La Chapelle-Réanville (27950)
Vente aux enchères judiciaire : Rôle du commissaire-priseur ?
Parfois nommé par arrêté, le commissaire-priseur est un officier ministériel en charge de la mise en vente des objets d’art aux enchères. Ses missions consistent à évaluer, estimer et inventorier les objets qui seront proposés lors de vente aux enchères. Depuis 2000, une distinction est faite entre commissaire-priseur volontaire et commissaire-priseur judicaire cette différence tient compte de la nature de la vente qu’il organise qui peut être volontaire ou alors initiée par une décision de justice.
Dans un cas comme dans l’autre, ce spécialiste de l’Art met son expertise à contribution de manière à ce que le vente de déroule dans les meilleurs conditions possibles. Cependant, il est important de préciser que son domaine de compétences ne concerne pas les biens immobiliers.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?
Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.
Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.
Comment se passe l’inventaire des biens ?
Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur La Chapelle-Réanville, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.
Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.
Comment procéder pour vendre aux enchères à La Chapelle-Réanville ?
Votre maison est remplie d’objets de décoration anciens, objets d’art, de meubles ou de bijoux que vous n’utilisez plus. Vous feriez une bonne affaire en prenant la décision de vendre aux enchères. Il s’agit de manifestations publiques réglementées qui peuvent être organisées soit dans le cadre d’une procédure judiciaire (vente pour divorce ou vente pour succession) soit de façon totalement volontaire.
Mais peu importe la nature de la vente, tous les objets destinés à être vendus doivent être inventoriés par un commissaire-priseur, qui les évaluera et fera une estimation de la valeur de ces objets. Si les estimations qui ont été effectuées vous conviennent, vous pouvez alors décider de mettre vos objets en vente tout en sachant que la valeur de l’estimation peut être dépassée ou non au cours de la vente.
Comment faire pour acheter un objet aux enchères à La Chapelle-Réanville (27950) ?
Lorsque vous décidez de participer à une vente aux enchères à La Chapelle-Réanville dans le but d’effectuer un achat de bien, vous devez savoir qu’il s’agit généralement de ventes publiques, c’est à dire qu’elles sont accessibles à tous. Au cours de ladite vente, différents objets et lots d’objets sont présentés aux participants, histoire d’en obtenir le meilleur prix. Si vous souhaitez enchérir sur un objet qui vous intéresse, vous devez vous assurer de ne pas exploser votre budget.
Vous pouvez également émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite, c’est à dire faire une offre sur un bien qui vous a tapé dans l’œil et que vous souhaitez acquérir. Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget et de faire une offre que sur ce qui vous intéresse véritablement.
Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?
Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.
On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.
Ou sont stockés les lots destinés à la vente aux enchères ?
Lorsqu’une vente aux enchères se tient à distance c’est à dire via les sites et plateformes spécialisés dans ce type de ventes, le bien qui a été acheté sera expédié ultérieurement au nouvel acquéreur. De même, si l’acheminement de l’objet demande de prendre des précautions particulières, la livraison par un transporteur est très souvent nécessaire.
Cependant, avant même d’être proposé pour la vente ou avant d’être acheminé vers la nouvelle destination, l’objet est conservé dans un stockage en box. Ainsi, son intégrité sera préservée au mieux, facilitant ainsi l’évaluation par le commissaire-priseur, officier public en charge de l’évaluation et de l’estimation des lots destinés à être vendus aux enchères.