Vente aux enchères Saint-Victor-de-Chrétienville 27300 - Tableaux

Votre commissaire-priseur à Saint-Victor-de-Chrétienville

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Saint-Victor-de-Chrétienville (27300)

Contact et renseignement

Rôle principal de votre commissaire-priseur à Saint-Victor-de-Chrétienville.

Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères.

Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas  partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.

Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?

Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.

Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.

estimation de vos biens par un commissaire-priseur à Saint-Victor-de-Chrétienville

Depuis les années 2000, on distingue en France deux catégories de commissaires-priseurs, selon la nature de la vente qu’il dirige. Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est nommé par un arrêté et qui prête serment devant un tribunal. Seul lui est en mesure d’organiser et d’effectuer des ventes aux enchères publiques issues d’une décision de justice.

Son expertise est donc requise dans diverses  situations notamment pour l’estimation des biens  et l’inventaire des lots destinés à la vente. Il existe également des sociétés de vente volontaires qui sont également compétences pour diriger des ventes aux enchères publiques, exception faite des ventes immobilières. Ce spécialiste de l’Art ne peut en effet pas évaluer des biens immobiliers.

Comment procéder pour vendre aux enchères à Saint-Victor-de-Chrétienville (27300) ?

Votre maison est remplie d’objets de décoration anciens, objets d’art, de meubles ou de bijoux que vous n’utilisez plus. Vous feriez une bonne affaire en prenant la décision de vendre aux enchères. Il s’agit de manifestations publiques réglementées qui peuvent être organisées soit dans le cadre d’une procédure judiciaire (vente pour divorce ou vente pour succession) soit de façon totalement volontaire.

Mais peu importe la nature de la vente, tous les objets destinés à être vendus doivent être inventoriés par un commissaire-priseur, qui les évaluera et fera une estimation de la valeur de ces objets. Si les estimations  qui ont été effectuées vous conviennent, vous pouvez alors décider de mettre vos objets en vente tout en sachant que la valeur de l’estimation peut être dépassée ou non au cours de la vente.

Comment faire pour acheter un objet aux enchères sur Saint-Victor-de-Chrétienville ?

Lorsque vous décidez de participer à une vente aux enchères à Saint-Victor-de-Chrétienville dans le but d’effectuer un achat de bien, vous devez savoir qu’il s’agit généralement de ventes publiques, c’est à dire qu’elles sont accessibles à tous. Au cours de ladite vente, différents objets et lots d’objets sont présentés aux participants, histoire d’en obtenir le meilleur prix. Si vous souhaitez enchérir sur un objet qui vous intéresse, vous devez vous assurer de ne pas exploser votre budget.

Vous pouvez également émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite, c’est à dire faire une offre sur un bien qui vous a tapé dans l’œil et que vous souhaitez acquérir. Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget et de faire une offre que sur ce qui vous intéresse véritablement.

Vente aux enchères en ligne ou en live

Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.

L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.

Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?

Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se  fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.

De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.