Vente aux enchères Ormes 27190 - Arme ancienne

Votre commissaire-priseur à Ormes

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Ormes (27190)

Contact et renseignement

Faire appel à un commissaire-priseur à Ormes.

En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.

Déroulement d'une ventes aux enchères volontaire publique à Ormes

Manifestation publique donnant un accès gratuit à tous, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel des objets sont vendus au plus offrant. Elle concerne généralement la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de bijoux, la vente de meubles et plus encore. Mais avant d’être présentés au public, tous ces biens de valeur font l’objet d’une expertise réalisée par un commissaire-priseur, professionnel de l’art. Il peut être qualifié de volontaire ou judiciaire selon la nature et le but de la vente. On parle alors de ventes judiciaires ou volontaires lorsque la vente est faire au terme d’une décision de justice ou de façon totalement volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, le procédé est pratiquement le même c’est à dire inventaire-évaluation-estimation-vente.

évaluation des biens lors d’une vente judiciaire sur Ormes

De façon générale la vente aux enchères est une manifestation pouvant être judiciaire ou volontaire. Au cours de cet évènement accessible à tous qui se tient le plus souvent dans une salle, des biens et objets de grande valeur sont vendus au plus offrant. Mais avant la vente proprement dite, une estimation des biens et une évaluation des lots sont effectuées par le commissaire-priseur.

Ce spécialiste de l’art se charge aussi de faire l’inventaire des biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétence. Lors de ventes volontaires sur Ormes, la vente ne peut effectivement avoir lieu que si l’estimation qui a été faite arrange le propriétaire de l’objet.

Vendre des biens aux enchères : quel est le principe ?

Si vous avez en votre possession des tableaux, bijoux, objets de valeur et autres objets d’art que vous souhaitez mettre en vente, vous pouvez les vendre aux enchères. Si ce type de vente est qualifié de volontaire, il existe également la vente judiciaire qui ne dépend généralement pas du propriétaire des objets. Elle  est généralement effectuée dans le cadre d’une affaire de justice, notamment la vente pour succession ou encore la vente pour divorce.

Cependant peu importe le but de la vente, un commissaire-priseur se chargera de faire une évaluation et une estimation de la valeur des biens destinés à être vendus au plus offrant. Et ce n’est que si l’estimation vous convient que vous pouvez décider de mettre en vente ou non vos biens.

Achat des biens aux enchères à Ormes : quel est le principe ?

Par définition, une vente aux enchères est un évènement public au cours duquel sont organisées des ventes d’objets de toutes sortes. En tant qu’évènement accessible à tous à Ormes, le seul moyen d’entrer en possession d’un objet ou d’un bien proposé lors de la vente c’est d’y participer. Mais avant d’y prétendre, vous devez savoir qu’une véritable distinction est faite entre vente aux enchères judiciaire et vente volontaire. Même si dans un cas comme dans l’autre l’achat de biens ou l’achat de lots est réservé uniquement au participants, l’objet de la vente n’est pas le même.

Toutefois il convient de préciser qu’il est possible de participer également en ligne. Dans ce cas, le bien adjugé et vendu à un participant lui sera livré à son adresse.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?

Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se  fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.

De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.