Vente aux enchères Villez-sur-le-Neubourg 27110 - Peinture

Votre commissaire-priseur à Villez-sur-le-Neubourg

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Villez-sur-le-Neubourg (27110)

Contact et renseignement

Vente aux enchères judiciaire : Rôle du commissaire-priseur ?

Parfois nommé par arrêté, le commissaire-priseur est un officier ministériel en charge de la mise en vente des objets d’art aux enchères. Ses missions consistent à évaluer, estimer et inventorier les objets qui seront proposés lors de vente aux enchères. Depuis 2000, une distinction est faite entre commissaire-priseur volontaire et commissaire-priseur judicaire cette différence tient compte de la nature de la vente qu’il organise qui peut être volontaire ou alors initiée par une décision de justice.

Dans un cas comme dans l’autre, ce spécialiste de l’Art met son expertise à contribution de manière à ce que le vente de déroule dans les meilleurs conditions possibles. Cependant, il est important de préciser que son domaine de compétences ne concerne pas les biens immobiliers.

Vente aux enchères volontaire publique sur Villez-sur-le-Neubourg

Objets de décorations, meubles, bijoux, objets d’art, etc. toutes les choses que vous avez emmagasinées dans votre grenier au fil des années et qui ne vous sont plus d’une grande utilité peuvent être revendues lors de ventes aux enchères publiques. Il s’agit d’un évènement donnant un accès gratuit à tous, au cours duquel peuvent être organisées de ventes judicaires, ventes volontaires ou non volontaires et au cours duquel le bien mis en vente est vendu au plus offrant.

La vente de bibelots, la vente d’objets d’art, la vente de meubles ou encore la vente de bijoux sont quelques-unes des activités organisées lors de ventes aux enchères publiques. Il est également possible d’acheter ou de vendre un bien immobilier lors de ces évènements publics.

estimation par le commissaire-priseur de pièces en or à Villez-sur-le-Neubourg

Avant d’être mis aux enchères dans le but d’être vendu au plus offrant, tout objet sélectionné pour la vente doit être évalué par un officier public dont les compétences ont été avérées. Cette opération conduit généralement à une estimation de la valeur du bien, valeur qui pourra être dépassée ou pas au cours de la vente à Villez-sur-le-Neubourg (27110).

Même s’il est vrai que le rôle du commissaire-priseur ne se limite pas qu’à une estimation des biens ou une évaluation des lots, son expertise est davantage requise lors de règlement d’une succession. Il devra alors se charger  de faire l’inventaire des biens afin de procéder au partage. Cependant, il est important de préciser que le domaine d’expertise du commissaire-priseur ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment procéder pour vendre aux enchères sur Villez-sur-le-Neubourg ?

Votre maison est remplie d’objets de décoration anciens, objets d’art, de meubles ou de bijoux que vous n’utilisez plus. Vous feriez une bonne affaire en prenant la décision de vendre aux enchères. Il s’agit de manifestations publiques réglementées qui peuvent être organisées soit dans le cadre d’une procédure judiciaire (vente pour divorce ou vente pour succession) soit de façon totalement volontaire.

Mais peu importe la nature de la vente, tous les objets destinés à être vendus doivent être inventoriés par un commissaire-priseur, qui les évaluera et fera une estimation de la valeur de ces objets. Si les estimations  qui ont été effectuées vous conviennent, vous pouvez alors décider de mettre vos objets en vente tout en sachant que la valeur de l’estimation peut être dépassée ou non au cours de la vente.

Achat de biens aux enchères à Villez-sur-le-Neubourg

Le but même de la vente aux enchères est de permettre à des acheteurs potentiels d’entrer en possession d’objets et biens qui leur sont présentés. S’il vous arrive souvent de participer à l’un de ces évènements publiques et que vous portez votre intérêt sur l’un des objets qui ont été présenté, vous pouvez enchérir à hauteur de votre budget. Si vous faites l’offre la plus alléchante, le bien vous sera tout simplement adjugé et vendu. Toutefois vous devrez prévoir dans votre budget un bonus, qui servira à gérer toutes les charges liées au transport de l’objet par exemple.

Cependant, il est important de préciser qu’avant l’achat de lots, les objets son inventoriés, évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’art.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.