Vente aux enchères La Forêt-du-Parc

Votre commissaire-priseur à La Forêt-du-Parc
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères La Forêt-du-Parc (27220)
Faire appel à un commissaire-priseur à La Forêt-du-Parc.
En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.
Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.
Vente aux enchères volontaire publique à La Forêt-du-Parc
Objets de décorations, meubles, bijoux, objets d’art, etc. toutes les choses que vous avez emmagasinées dans votre grenier au fil des années et qui ne vous sont plus d’une grande utilité peuvent être revendues lors de ventes aux enchères publiques. Il s’agit d’un évènement donnant un accès gratuit à tous, au cours duquel peuvent être organisées de ventes judicaires, ventes volontaires ou non volontaires et au cours duquel le bien mis en vente est vendu au plus offrant.
La vente de bibelots, la vente d’objets d’art, la vente de meubles ou encore la vente de bijoux sont quelques-unes des activités organisées lors de ventes aux enchères publiques. Il est également possible d’acheter ou de vendre un bien immobilier lors de ces évènements publics.
Comment se passe l’estimation des biens ?
Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique à La Forêt-du-Parc, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.
Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.
Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?
Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.
Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.
Comment acheter des biens aux enchères sur La Forêt-du-Parc ?
Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.
Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.
Vente aux enchères en ligne ou en live
Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.
L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.
Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?
Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.
De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.