Vente aux enchères Chanteloup 27240 - Peinture

Votre commissaire-priseur à Chanteloup

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Chanteloup (27240)

Contact et renseignement

Rôle principal de votre commissaire-priseur à Chanteloup (27240).

Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères.

Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas  partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.

Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?

Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.

Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.

estimation d'objets d’Art ou de bibelots : comment ça marche ?

Avant d’être proposées aux acheteurs lors de ventes aux enchères publiques, les objets d’Art, tableaux, meubles, bijoux de grande valeur, bibelots et autres sont confiés à un professionnel  de l’art, qui devra les inventorier, les évaluer et estimer la valeur de chaque objet qui lui aura été donné d’expertiser. Cette personne, appelée commissaire-priseur peut être qualifiée de volontaire ou judicaire selon que la vente a été initiée dans le cadre d’une procédure de justice ou de façon volontaire.

Estimation d'objets, inventaire des lots, inventaire des biens, sont quelques-unes  des missions principales du commissaire-priseur. Cependant il est important de préciser que le domaine de compétence de ce spécialiste de l’Art  ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères à Chanteloup (27240) : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?

Acheter un bien ou un objet aux enchères sur Chanteloup, c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.

Enchères en ligne ou en live

Avec la démocratisation d’internet et des nouveaux moyens de communication, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour participer à une vente aux enchères. Désormais ces évènements publics sont accessibles en ligne, via internet. Pour cela il vous suffit d’avoir à votre disposition un support connecté (pc, smartphone, tablette) et de l’argent à dépenser.

Au même moment que se tient la vente physique dans une sale de vente, un achat enchère en ligne est également organisé. Ainsi, vous pouvez effectuer une enchère live tranquillement installé dans votre canapé ou pendant votre pause au bureau. Si vous portez un intérêt particulier pour un bien, vous pouvez émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite ou alors faire une enchère par téléphone.

Expédition et stockage des lots au terme de la vente : ce qu’il faut savoir

Comme c’est généralement le cas avec n’importe quel achat, le bien ou l’objet acheté au cours d’une vente aux enchères doit être rendu  au nouveau propriétaire au terme de la vente. S’il toute les formalités ont été réglées et que l’acquéreur a les moyens d’assurer le transport de sa nouvelle acquisition, il peut directement rentrer chez lui en possession de ce qui lui est dû. Dans le cas contraire, un transporteur se chargera de la livraison lot à la nouvelle destination.

Cependant, les objets  vendus et en attente de livraison achat doivent être conditionnés et stockés dans un box ou un garde meuble.  Toutes ces mesures visent à garantir l’intégrité des  objets et des biens.