Vente aux enchères Pacy-sur-Eure 27120 - Commode ancienne

Votre commissaire-priseur à Pacy-sur-Eure

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Pacy-sur-Eure (27120)

Contact et renseignement

Vente aux enchères volontaire : Rôle du commissaire-priseur ?

Parfois nommé par arrêté, le commissaire-priseur est un officier ministériel en charge de la mise en vente des objets d’art aux enchères. Ses missions consistent à évaluer, estimer et inventorier les objets qui seront proposés lors de vente aux enchères. Depuis 2000, une distinction est faite entre commissaire-priseur volontaire et commissaire-priseur judicaire cette différence tient compte de la nature de la vente qu’il organise qui peut être volontaire ou alors initiée par une décision de justice.

Dans un cas comme dans l’autre, ce spécialiste de l’Art met son expertise à contribution de manière à ce que le vente de déroule dans les meilleurs conditions possibles. Cependant, il est important de préciser que son domaine de compétences ne concerne pas les biens immobiliers.

Sur quoi porte une vente aux enchères judiciaire publique ?

Les ventes aux enchères publiques à Pacy-sur-Eure (27120) sont, comme l’indique leur nom,  des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.

Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.

Comment se passe l’inventaire des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique à Pacy-sur-Eure, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?

Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit,  vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art)sur Pacy-sur-Eure dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.

Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?

Acheter un bien ou un objet aux enchères à Pacy-sur-Eure (27120), c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.

Acheter un bien aux enchères en ligne ou en live

Au vu de la place importante qu’occupent internet et les nouvelles technologies dans la société actuelle, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour assister à une enchère en live, comme c’est habituellement le cas. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient également au même moment que la vente physique à lieu. Ainsi, les chineurs peuvent enchérir soit en ligne ou par téléphone, et le bien acquis sera livré à l’adresse du nouvel acquéreur.

Lorsque qu’un participant fait une proposition pour l’achat d’un bien ou d’un objet bien avant le début de la vente, on parle alors d’ordre d’achat. Cette opération peut se faire par téléphone, ou par internet via des sites et plateformes spécialisés dans la vente  aux enchères.

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.