Vente aux enchères Saint-Nicolas-du-Bosc 27370 - Montres à gousset

Votre commissaire-priseur à Saint-Nicolas-du-Bosc

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Saint-Nicolas-du-Bosc (27370)

Contact et renseignement

A quoi sert un commissaire-priseur ?

Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.

Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.

Vente aux enchères volontaire publique sur Saint-Nicolas-du-Bosc

Objets de décorations, meubles, bijoux, objets d’art, etc. toutes les choses que vous avez emmagasinées dans votre grenier au fil des années et qui ne vous sont plus d’une grande utilité peuvent être revendues lors de ventes aux enchères publiques. Il s’agit d’un évènement donnant un accès gratuit à tous, au cours duquel peuvent être organisées de ventes judicaires, ventes volontaires ou non volontaires et au cours duquel le bien mis en vente est vendu au plus offrant.

La vente de bibelots, la vente d’objets d’art, la vente de meubles ou encore la vente de bijoux sont quelques-unes des activités organisées lors de ventes aux enchères publiques. Il est également possible d’acheter ou de vendre un bien immobilier lors de ces évènements publics.

Comment se fait l’inventaire des biens avant une vente aux enchères ?

Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.

Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente sur Saint-Nicolas-du-Bosc met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que  son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?

Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit,  vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art)à Saint-Nicolas-du-Bosc dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.

Acheter des biens lors d'une vente aux enchères volontaire

Comme son nom l’indique, le but premier d’une vente aux enchères est de vendre au plus offrant un bien ou un objet dont la valeur aura préalablement été estimée par un commissaire-priseur à Saint-Nicolas-du-Bosc. Il s’agit d’un évènement public qui peut être soit volontaire ou judicaire. Toujours est-il que si vous souhaitez enchérir pour un achat de biens, vous devez obligatoirement participer à la vente, que ce soit en salle ou alors en live.

Le bien sera alors adjugé et vendu à l’acheteur qui fera la plus belle proposition. Il est nécessaire de préciser que le bien n’est effectivement mis en vente que si le propriétaire valide le montant de l’estimation faite par l’expert, montant qui peut être dépassé ou  non au cours de la vente.

Comment participer à une enchère en live ?

Selon le principe, la vente aux enchères a pour but de proposer à de potentiels acheteurs différents lots de biens et ou d’objets. Si traditionnellement cet évènement se déroule dans une salle ouverte au grand public, il existe désormais un autre moyen de participer à cette manifestation, sans se déplacer : l’achat enchère en ligne. Avec toutes les évolutions enregistrées sur le plan technologique au cours de ces dernières années, effectuer une enchère en live est désormais possible.

Pour cela, vous avez juste besoin d’un appareil connecté à internet. Si vous êtes intéressé par un objet qui est présenté en salle pendant la vente, vous pouvez au même moment effectuer une enchère par téléphone.

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.