Vente aux enchères Vez 60117 - Arme ancienne

Votre commissaire-priseur à Vez

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Vez (60117)

Contact et renseignement

Commissaire-priseur à Vez : rôle et fonctions

Le commissaire-priseur est une personne spécialisée dans la mise en vente des objets de grande valeur tant sur la pan pécuniaire qu’historique. Il peut s’agir d’objets d’art, d’antiquités ou tout autre bien ancien issu d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de deux décennies déjà, on  distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs selon  qu’ils dirigent une  vente aux enchères à caractère judicaire ou alors de façon volontaire.

Par définition, le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de manière générale, car son expertise peut être requise pour différentes sortes de biens, exception faites des biens immobiliers. Si vous possédez des objets d’art que vous souhaitez faire expertiser pour une vente aux enchères, l’intervention d’un commissaire-priseur est nécessaire.

Sur quoi porte une vente aux enchères judiciaire publique ?

Les ventes aux enchères publiques à Vez (60117) sont, comme l’indique leur nom,  des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.

Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.

évaluation de vos biens par un commissaire-priseur sur Vez

Depuis les années 2000, on distingue en France deux catégories de commissaires-priseurs, selon la nature de la vente qu’il dirige. Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est nommé par un arrêté et qui prête serment devant un tribunal. Seul lui est en mesure d’organiser et d’effectuer des ventes aux enchères publiques issues d’une décision de justice.

Son expertise est donc requise dans diverses  situations notamment pour l’estimation des biens  et l’inventaire des lots destinés à la vente. Il existe également des sociétés de vente volontaires qui sont également compétences pour diriger des ventes aux enchères publiques, exception faite des ventes immobilières. Ce spécialiste de l’Art ne peut en effet pas évaluer des biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?

Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.

Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.

Comment acheter des biens aux enchères sur Vez ?

Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.

Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Ou sont stockés les lots destinés à la vente aux enchères ?

Lorsqu’une vente aux enchères se tient  à distance c’est à dire via les sites et plateformes spécialisés dans ce type de ventes, le bien qui a été acheté sera expédié ultérieurement au nouvel acquéreur. De même, si l’acheminement de l’objet demande de prendre des précautions particulières, la livraison par un transporteur est très souvent nécessaire.

Cependant, avant même d’être proposé pour la vente ou avant d’être acheminé vers la nouvelle destination, l’objet est conservé dans un stockage en box. Ainsi, son intégrité sera préservée au mieux, facilitant ainsi l’évaluation par le commissaire-priseur, officier public en charge de l’évaluation et de l’estimation des lots destinés à être vendus aux enchères.