Vente aux enchères Montmacq 60150 - Montres à gousset

Votre commissaire-priseur à Montmacq

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Montmacq (60150)

Contact et renseignement

Les fonctions de votre commissaire-priseur à Montmacq ?

Officier public aux compétences reconnues, le commissaire -priseur est une personne ayant de grandes connaissances dans le domaine de l’Art de façon générale. Il met son expertise à contribution afin d’étudier, évaluer et faire une estimation de la valeur des biens et objets qui sont proposés lors d’une vente aux enchères. Selon qu’il s’agisse d’une vente volontaire ou d’une vente à caractère judiciaire, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs.

Cette distinction entre ces deux statuts est entrée en vigueur depuis les années 2000, avec l’adoption d’une nouvelle loi en France. Si vous avez en votre possession des objets d’art, des antiquités ou autres biens venant d’une succession, alors vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pur une estimation.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?

Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente  des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.

Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.

Comment se passe l’estimation des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur Montmacq, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre des biens et objets aux enchères à Montmacq : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Comment acheter des biens aux enchères sur Montmacq ?

Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.

Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.

Comment participer à une enchère en live ?

Selon le principe, la vente aux enchères a pour but de proposer à de potentiels acheteurs différents lots de biens et ou d’objets. Si traditionnellement cet évènement se déroule dans une salle ouverte au grand public, il existe désormais un autre moyen de participer à cette manifestation, sans se déplacer : l’achat enchère en ligne. Avec toutes les évolutions enregistrées sur le plan technologique au cours de ces dernières années, effectuer une enchère en live est désormais possible.

Pour cela, vous avez juste besoin d’un appareil connecté à internet. Si vous êtes intéressé par un objet qui est présenté en salle pendant la vente, vous pouvez au même moment effectuer une enchère par téléphone.

Expédition et stockage des lots lors d’une vente aux enchères

Lorsque des biens et objets sont proposés lors de ventes aux enchères volontaires, le nouvel acheteur peut éventuellement rentrer chez lui en possession de sa nouvelle acquisition (dans le cadre d’un achat en live ou si l’objet est facile à transporter). Mais parfois, notamment lors d’achat en ligne ou par téléphone, ou alors lorsque le transport du bien demande la prise des précautions particulières, la livraison par un transporteur est souvent nécessaire.

Mais avant d’être acheminé à la nouvelle adresse, le bien vendu aux enchères est gardé dans un stockage en box afin de préserver au mieux l’intégrité des biens avant livraison. Ces stockages peuvent être utiles pour conserver des objets destinés à la vente et qui doivent être évalués par un commissaire-priseur.