Vente aux enchères Saint-Leu-d'Esserent 60340 - Tableaux

Votre commissaire-priseur à Saint-Leu-d'Esserent

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Saint-Leu-d'Esserent (60340)

Contact et renseignement

Faire appel à un commissaire-priseur sur Saint-Leu-d'Esserent.

En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.

Comment se déroule des ventes aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des évènements organisées pour mettre en vente des objets d’art, objets anciens et objets de grande valeur. Selon que la vente soit à caractère volontaire ou qu’elle ait été initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire, les objets que  l’on peut y retrouver sont diversifiés.

Vente d’objets d’art, vente de meubles, vente de bibelots, vente de bijoux, etc. On retrouver un peu de tout lors des ventes judicaires ou volontaires, à la seule condition que ces objets aient été expertisés par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art en général. Il est tout de même important de rappeler que son expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment se fait l’estimation des biens avant une vente aux enchères ?

Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.

Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente à Saint-Leu-d'Esserent met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que  son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères à Saint-Leu-d'Esserent : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?

Acheter un bien ou un objet aux enchères à Saint-Leu-d'Esserent, c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.

Vente aux enchères en ligne ou en live

Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.

L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.

Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?

Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les  objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.

Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de  l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.