Vente aux enchères Clermont
Votre commissaire-priseur à Clermont
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Clermont (60600)
Faire appel à un commissaire-priseur à Clermont (60600).
En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.
Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.
Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?
Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.
Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.
Vente aux enchères à Clermont (60600) : inventaire des biens et des lots
Avant la vente proprement dite, tous les biens destinés à être présentés au grand public font l’objet d’une évaluation. En tant qu’officier public aux compétences reconnues, le commissaire-priseur est la personne qui se charge habituellement de cette opération qui conduira à une estimation de la valeur du bien. Cette estimation pourra ou non être dépassée lors de la vente aux enchères.
En général, le commissaire-priseur, se charge d’effectuer une estimation des biens ainsi qu’une évaluation des lots destinés à la vente. Mais son expertise est également requise lors du règlement d’une succession. Il est toutefois important de préciser que son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre des biens aux enchères : quel est le principe ?
Si vous avez en votre possession des tableaux, bijoux, objets de valeur et autres objets d’art que vous souhaitez mettre en vente, vous pouvez les vendre aux enchères. Si ce type de vente est qualifié de volontaire, il existe également la vente judiciaire qui ne dépend généralement pas du propriétaire des objets. Elle est généralement effectuée dans le cadre d’une affaire de justice, notamment la vente pour succession ou encore la vente pour divorce.
Cependant peu importe le but de la vente, un commissaire-priseur se chargera de faire une évaluation et une estimation de la valeur des biens destinés à être vendus au plus offrant. Et ce n’est que si l’estimation vous convient que vous pouvez décider de mettre en vente ou non vos biens.
Achat des biens aux enchères à Clermont : quel est le principe ?
Par définition, une vente aux enchères est un évènement public au cours duquel sont organisées des ventes d’objets de toutes sortes. En tant qu’évènement accessible à tous à Clermont, le seul moyen d’entrer en possession d’un objet ou d’un bien proposé lors de la vente c’est d’y participer. Mais avant d’y prétendre, vous devez savoir qu’une véritable distinction est faite entre vente aux enchères judiciaire et vente volontaire. Même si dans un cas comme dans l’autre l’achat de biens ou l’achat de lots est réservé uniquement au participants, l’objet de la vente n’est pas le même.
Toutefois il convient de préciser qu’il est possible de participer également en ligne. Dans ce cas, le bien adjugé et vendu à un participant lui sera livré à son adresse.
Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?
Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.
On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.
Enchères publiques : comment se passe le stockage et l’expédition des lots ?
Au terme d’une vente aux enchères, il est possible que les nouveaux acquéreurs des objets mis en vente rentrent chez eux en possession de leurs nouvelles acquisitions. Mais si le volume de l’objet ne le permet pas ou si le transport de ces objets demande de prendre des précautions particulières, il se peut que ces derniers soient préalablement stockés dans un garde-meubles avant la livraison lot proprement dite. Avant l’inventaire, l’évaluation et l’estimation de la valeur des objets par le commissaire-priseur, le stockage des biens est également effectué.
De plus, l’acheminement et la livraison des objets se fait généralement par un transporteur qui prendra toutes les dispositions afin que les objets arrivent en bon état à destination.