Vente aux enchères Saint-Sulpice 60430 - Arme ancienne

Votre commissaire-priseur à Saint-Sulpice

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Saint-Sulpice (60430)

Contact et renseignement

Les fonctions de votre commissaire-priseur à Saint-Sulpice (60430) ?

Officier public aux compétences reconnues, le commissaire -priseur est une personne ayant de grandes connaissances dans le domaine de l’Art de façon générale. Il met son expertise à contribution afin d’étudier, évaluer et faire une estimation de la valeur des biens et objets qui sont proposés lors d’une vente aux enchères. Selon qu’il s’agisse d’une vente volontaire ou d’une vente à caractère judiciaire, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs.

Cette distinction entre ces deux statuts est entrée en vigueur depuis les années 2000, avec l’adoption d’une nouvelle loi en France. Si vous avez en votre possession des objets d’art, des antiquités ou autres biens venant d’une succession, alors vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pur une estimation.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?

Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente  des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.

Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.

Comment se passe l’estimation des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur Saint-Sulpice, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre des biens et objets aux enchères à Saint-Sulpice : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Comment acheter des biens aux enchères à Saint-Sulpice ?

Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.

Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.

Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?

Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.

On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.