Vente aux enchères Bresles 60510 - Bijoux

Votre commissaire-priseur à Bresles

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Bresles (60510)

Contact et renseignement

Quel est le rôle d’un commissaire-priseur lors d’une vente judiciaire ?

Principal intervenant d’une vente aux enchères, le commissaire-priseur est une personne chargée de mettre en vente les objets d’une grande valeur, notamment des objets d’art, des antiquités ou encore des biens issus d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de 20 ans déjà, une distinction est faite entre deux catégories de commissaires-priseurs, selon que celui-ci dirige une vente à caractère publique ou une vente judiciaire.

Même si le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de façon générale et qu’il peut être sollicité pour expertiser différentes sortes de biens, son domaine d’application ne concerne pas les biens immobiliers. Ce qui signifie que si vous avez en votre possession un objet d’art de grande valeur que vous souhaitez vendre aux enchères, un commissaire-priseur pourra l’expertiser afin d’estimer sa valeur.

Comment se déroule des ventes aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des évènements organisées pour mettre en vente des objets d’art, objets anciens et objets de grande valeur. Selon que la vente soit à caractère volontaire ou qu’elle ait été initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire, les objets que  l’on peut y retrouver sont diversifiés.

Vente d’objets d’art, vente de meubles, vente de bibelots, vente de bijoux, etc. On retrouver un peu de tout lors des ventes judicaires ou volontaires, à la seule condition que ces objets aient été expertisés par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art en général. Il est tout de même important de rappeler que son expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

inventaire de vos biens par un commissaire-priseur à Bresles (60510)

Depuis les années 2000, on distingue en France deux catégories de commissaires-priseurs, selon la nature de la vente qu’il dirige. Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est nommé par un arrêté et qui prête serment devant un tribunal. Seul lui est en mesure d’organiser et d’effectuer des ventes aux enchères publiques issues d’une décision de justice.

Son expertise est donc requise dans diverses  situations notamment pour l’estimation des biens  et l’inventaire des lots destinés à la vente. Il existe également des sociétés de vente volontaires qui sont également compétences pour diriger des ventes aux enchères publiques, exception faite des ventes immobilières. Ce spécialiste de l’Art ne peut en effet pas évaluer des biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?

Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.

Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.

Comment acheter des biens aux enchères à Bresles ?

Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.

Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.

Enchères en ligne ou en live

Avec la démocratisation d’internet et des nouveaux moyens de communication, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour participer à une vente aux enchères. Désormais ces évènements publics sont accessibles en ligne, via internet. Pour cela il vous suffit d’avoir à votre disposition un support connecté (pc, smartphone, tablette) et de l’argent à dépenser.

Au même moment que se tient la vente physique dans une sale de vente, un achat enchère en ligne est également organisé. Ainsi, vous pouvez effectuer une enchère live tranquillement installé dans votre canapé ou pendant votre pause au bureau. Si vous portez un intérêt particulier pour un bien, vous pouvez émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite ou alors faire une enchère par téléphone.

Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?

Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se  fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.

De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.