Vente aux enchères Passel

Votre commissaire-priseur à Passel
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Passel (60400)
Les fonctions de votre commissaire-priseur sur Passel ?
Officier public aux compétences reconnues, le commissaire -priseur est une personne ayant de grandes connaissances dans le domaine de l’Art de façon générale. Il met son expertise à contribution afin d’étudier, évaluer et faire une estimation de la valeur des biens et objets qui sont proposés lors d’une vente aux enchères. Selon qu’il s’agisse d’une vente volontaire ou d’une vente à caractère judiciaire, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs.
Cette distinction entre ces deux statuts est entrée en vigueur depuis les années 2000, avec l’adoption d’une nouvelle loi en France. Si vous avez en votre possession des objets d’art, des antiquités ou autres biens venant d’une succession, alors vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pur une estimation.
Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?
Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.
Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.
inventaire d'objets d’Art ou de bijoux : comment ça marche ?
Avant d’être proposées aux acheteurs lors de ventes aux enchères publiques, les objets d’Art, tableaux, meubles, bijoux de grande valeur, bibelots et autres sont confiés à un professionnel de l’art, qui devra les inventorier, les évaluer et estimer la valeur de chaque objet qui lui aura été donné d’expertiser. Cette personne, appelée commissaire-priseur peut être qualifiée de volontaire ou judicaire selon que la vente a été initiée dans le cadre d’une procédure de justice ou de façon volontaire.
Estimation d'objets, inventaire des lots, inventaire des biens, sont quelques-unes des missions principales du commissaire-priseur. Cependant il est important de préciser que le domaine de compétence de ce spécialiste de l’Art ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre des biens et objets aux enchères à Passel (60400) : Les démarches necessaires
Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.
Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.
Comment acheter des biens aux enchères à Passel (60400) ?
Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.
Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.
Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?
Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.
On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.
Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères
Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.