Vente aux enchères Rolleboise
Votre commissaire-priseur à Rolleboise
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Rolleboise (78270)
A quoi sert un commissaire-priseur ?
Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.
Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.
Ventes aux enchères publiques : qu’est-ce que c’est ?
Votre grenier est rempli d’objets de décoration en tout genre, bibelots, bijoux, objets d’art de grande valeur et autres objets anciens qui ne vous servent plus à grand-chose, vous pourrez faire une bonne affaire en les revendant lors de ventes aux enchères publiques. Cet évènement public donne droit à un accès gratuit à tous. Il peut concerner des ventes volontaires ou des ventes judicaires. Même si l’objet de la vente varie en fonction de la nature de celle-ci, l’objet mis en vente est vendu au participant qui fera la plus belle offre.
Que ce soit la vente de bijoux, la vente d’objets d’art, le vente de meubles ou encore la vente de bibelots, toutes ces activités permettent de meubler les ventes aux enchères publiques.
évaluation des biens lors d’une vente judiciaire à Rolleboise (78270)
De façon générale la vente aux enchères est une manifestation pouvant être judiciaire ou volontaire. Au cours de cet évènement accessible à tous qui se tient le plus souvent dans une salle, des biens et objets de grande valeur sont vendus au plus offrant. Mais avant la vente proprement dite, une estimation des biens et une évaluation des lots sont effectuées par le commissaire-priseur.
Ce spécialiste de l’art se charge aussi de faire l’inventaire des biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétence. Lors de ventes volontaires sur Rolleboise, la vente ne peut effectivement avoir lieu que si l’estimation qui a été faite arrange le propriétaire de l’objet.
Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?
Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.
Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.
Acheter des biens lors d'une vente aux enchères volontaire
Comme son nom l’indique, le but premier d’une vente aux enchères est de vendre au plus offrant un bien ou un objet dont la valeur aura préalablement été estimée par un commissaire-priseur à Rolleboise. Il s’agit d’un évènement public qui peut être soit volontaire ou judicaire. Toujours est-il que si vous souhaitez enchérir pour un achat de biens, vous devez obligatoirement participer à la vente, que ce soit en salle ou alors en live.
Le bien sera alors adjugé et vendu à l’acheteur qui fera la plus belle proposition. Il est nécessaire de préciser que le bien n’est effectivement mis en vente que si le propriétaire valide le montant de l’estimation faite par l’expert, montant qui peut être dépassé ou non au cours de la vente.
Enchère en live : qu’est-ce que c’est ?
Traditionnellement, les ventes aux enchères se déroulent dans des salles remplies d’acheteurs potentiels. Mais depuis qu’Internet et les nouveaux moyens de communications ont été adoptés, il est désormais possible d’effectuer un achat en ligne. En effet, une enchère live est organisée au même moment que se font les achats dans la salle de vente. Ceci a été rendu possible avec la démocratisation des nouvelles technologies, grâce auxquelles vous pouvez désormais participer à une vente à distance. Il est également possible d’émettre un ordre d’achat par téléphone.
L’un des avantages de ce type de vente aux enchères c’est qu’elle est facilement accessible et ne demande pas nécessairement de se déplacer pour la salle de vente.
Enchères publiques : comment se passe le stockage et l’expédition des lots ?
Au terme d’une vente aux enchères, il est possible que les nouveaux acquéreurs des objets mis en vente rentrent chez eux en possession de leurs nouvelles acquisitions. Mais si le volume de l’objet ne le permet pas ou si le transport de ces objets demande de prendre des précautions particulières, il se peut que ces derniers soient préalablement stockés dans un garde-meubles avant la livraison lot proprement dite. Avant l’inventaire, l’évaluation et l’estimation de la valeur des objets par le commissaire-priseur, le stockage des biens est également effectué.
De plus, l’acheminement et la livraison des objets se fait généralement par un transporteur qui prendra toutes les dispositions afin que les objets arrivent en bon état à destination.


