Vente aux enchères Chapet

Votre commissaire-priseur à Chapet
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Chapet (78130)
Quel est le rôle d’un commissaire-priseur lors d’une vente judiciaire ?
Principal intervenant d’une vente aux enchères, le commissaire-priseur est une personne chargée de mettre en vente les objets d’une grande valeur, notamment des objets d’art, des antiquités ou encore des biens issus d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de 20 ans déjà, une distinction est faite entre deux catégories de commissaires-priseurs, selon que celui-ci dirige une vente à caractère publique ou une vente judiciaire.
Même si le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de façon générale et qu’il peut être sollicité pour expertiser différentes sortes de biens, son domaine d’application ne concerne pas les biens immobiliers. Ce qui signifie que si vous avez en votre possession un objet d’art de grande valeur que vous souhaitez vendre aux enchères, un commissaire-priseur pourra l’expertiser afin d’estimer sa valeur.
Sur quoi porte une vente aux enchères volontaire publique ?
Les ventes aux enchères publiques sur Chapet sont, comme l’indique leur nom, des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.
Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.
Comment se passe l’estimation des biens ?
Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique à Chapet, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.
Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.
Comment procéder pour vendre aux enchères sur Chapet ?
Votre maison est remplie d’objets de décoration anciens, objets d’art, de meubles ou de bijoux que vous n’utilisez plus. Vous feriez une bonne affaire en prenant la décision de vendre aux enchères. Il s’agit de manifestations publiques réglementées qui peuvent être organisées soit dans le cadre d’une procédure judiciaire (vente pour divorce ou vente pour succession) soit de façon totalement volontaire.
Mais peu importe la nature de la vente, tous les objets destinés à être vendus doivent être inventoriés par un commissaire-priseur, qui les évaluera et fera une estimation de la valeur de ces objets. Si les estimations qui ont été effectuées vous conviennent, vous pouvez alors décider de mettre vos objets en vente tout en sachant que la valeur de l’estimation peut être dépassée ou non au cours de la vente.
Achat de biens aux enchères à Chapet
Le but même de la vente aux enchères est de permettre à des acheteurs potentiels d’entrer en possession d’objets et biens qui leur sont présentés. S’il vous arrive souvent de participer à l’un de ces évènements publiques et que vous portez votre intérêt sur l’un des objets qui ont été présenté, vous pouvez enchérir à hauteur de votre budget. Si vous faites l’offre la plus alléchante, le bien vous sera tout simplement adjugé et vendu. Toutefois vous devrez prévoir dans votre budget un bonus, qui servira à gérer toutes les charges liées au transport de l’objet par exemple.
Cependant, il est important de préciser qu’avant l’achat de lots, les objets son inventoriés, évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’art.
Vente aux enchères en ligne ou en live
Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.
L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.
Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?
Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.
Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.