Vente aux enchères Thomer-la-Sôgne 27240 - Collection de pièces

Votre commissaire-priseur à Thomer-la-Sôgne

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Thomer-la-Sôgne (27240)

Contact et renseignement

Rôle principal de votre commissaire-priseur à Thomer-la-Sôgne.

Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères à l'hôtel des ventes .

Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas  partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.

Déroulement d'une ventes aux enchères volontaire publique à Thomer-la-Sôgne (27240)

Manifestation publique donnant un accès gratuit à tous, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel des objets sont vendus au plus offrant. Elle concerne généralement la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de bijoux, la vente de meubles et plus encore. Mais avant d’être présentés au public, tous ces biens de valeur font l’objet d’une expertise réalisée par un commissaire-priseur, professionnel de l’art. Il peut être qualifié de volontaire ou judiciaire selon la nature et le but de la vente. On parle alors de ventes judiciaires ou volontaires lorsque la vente est faire au terme d’une décision de justice ou de façon totalement volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, le procédé est pratiquement le même c’est à dire inventaire-évaluation-estimation-vente.

Comment se fait l’estimation des biens avant une vente aux enchères ?

Comme l’indique son nom, une vente aux enchères est une manifestation publique au cours de laquelle des acheteurs se disputent à coup d’enchères l’achat d’un bien ou d’un objet de valeur. Organisée par un commissaire-priseur lors d'une vente volontaire ou une vente judiciaire, la mise en vente de ces objets aux enchères est précédée par une estimation des objets, une évaluation des lots et un inventaire des biens.

Qu’il soit volontaire ou alors mandaté par un tribunal, le commissaire-priseur en charge de l’organisation de la vente à Thomer-la-Sôgne (27240) met son savoir et ses connaissances au service de la vente, afin de faire une expertise des objets ainsi qu’une estimation du prix de ces derniers. Il convient de même de rappeler que  son champ d’action se limite aux objets et œuvres d’art et ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment vendre un objet aux enchères ?

Vous avez en votre possession des objets de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vendre aux enchères serait une option très intéressante et surtout rentable. En effet, ce type d’évènement est destiné à présenter des objets à un vaste panel d’acheteurs potentiels, susceptibles de faire une offre.

Toutefois, ne peuvent être présentés lors de la vente que des objets qui ont été évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’Art de façon générale. Son expertise est requise aussi bien dans le cadre d’une vente judicaire que des ventes volontaires. Il est également compétent dans la vente pour succession ou la vente pour divorce. Cependant, il ne peut expertiser des biens immobiliers, car ne relevant pas de son domaine de compétences.

Achat de biens aux enchères à Thomer-la-Sôgne (27240)

Le but même de la vente aux enchères est de permettre à des acheteurs potentiels d’entrer en possession d’objets et biens qui leur sont présentés. S’il vous arrive souvent de participer à l’un de ces évènements publiques et que vous portez votre intérêt sur l’un des objets qui ont été présenté, vous pouvez enchérir à hauteur de votre budget. Si vous faites l’offre la plus alléchante, le bien vous sera tout simplement adjugé et vendu. Toutefois vous devrez prévoir dans votre budget un bonus, qui servira à gérer toutes les charges liées au transport de l’objet par exemple.

Cependant, il est important de préciser qu’avant l’achat de lots, les objets son inventoriés, évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’art.

Vente aux enchères en ligne ou en live

Depuis quelques années, les sites et plateformes spécialisés dans les enchères en ligne se multiplient sur la toile. Ceci est dû à la démocratisation des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Désormais, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle. L’achat par téléphone est également une option qui est offerte à toutes les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas participer à une enchère en live. Pour cela, il est possible d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente, afin d’acquérir un objet.

L’achat enchère en ligne présente des avantages certains notamment la facilité d’accès ainsi que les modalités de participation à la vente qui sont de moins en moins contraignantes.

Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?

Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les  objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.

Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de  l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.