Vente aux enchères Le Sacq 27240 - Meubles

Votre commissaire-priseur à Le Sacq

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Le Sacq (27240)

Contact et renseignement

Commissaire-priseur à Le Sacq (27240) : rôle et fonctions

Le commissaire-priseur est une personne spécialisée dans la mise en vente des objets de grande valeur tant sur la pan pécuniaire qu’historique. Il peut s’agir d’objets d’art, d’antiquités ou tout autre bien ancien issu d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de deux décennies déjà, on  distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs selon  qu’ils dirigent une  vente aux enchères à caractère judicaire ou alors de façon volontaire.

Par définition, le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de manière générale, car son expertise peut être requise pour différentes sortes de biens, exception faites des biens immobiliers. Si vous possédez des objets d’art que vous souhaitez faire expertiser pour une vente aux enchères à l'hôtel des ventes , l’intervention d’un commissaire-priseur est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?

Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente  des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.

Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.

estimation par le commissaire-priseur de pièces en or à Le Sacq

Avant d’être mis aux enchères dans le but d’être vendu au plus offrant, tout objet sélectionné pour la vente doit être évalué par un officier public dont les compétences ont été avérées. Cette opération conduit généralement à une estimation de la valeur du bien, valeur qui pourra être dépassée ou pas au cours de la vente sur Le Sacq.

Même s’il est vrai que le rôle du commissaire-priseur ne se limite pas qu’à une estimation des biens ou une évaluation des lots, son expertise est davantage requise lors de règlement d’une succession. Il devra alors se charger  de faire l’inventaire des biens afin de procéder au partage. Cependant, il est important de préciser que le domaine d’expertise du commissaire-priseur ne concerne pas les biens immobiliers.

Vente de pièces en or ou de biens aux enchères à Le Sacq

La vente aux enchères est un évènement au cours duquel des biens sont mis en vente et qui seront offerts au chineur qui fera la plus belle offre. On distingue deux grandes catégories de vente aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire. Cette seconde catégorie de vente aux enchères concerne essentiellement la vente pour divorce ou encore la vente pour succession.

Si vous possédez des objets d’art, des bibelots et autres objets de décoration, des meubles ou bijoux que vous souhaitez vendre aux enchères, ils devront préalablement passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur sur Le Sacq, dont le rôle sera de procéder à une vérification de l’authenticité des biens, ainsi qu’une estimation de leur valeur.

Comment acheter des biens aux enchères sur Le Sacq ?

Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.

Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.

Enchères en ligne ou en live

Avec la démocratisation d’internet et des nouveaux moyens de communication, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour participer à une vente aux enchères. Désormais ces évènements publics sont accessibles en ligne, via internet. Pour cela il vous suffit d’avoir à votre disposition un support connecté (pc, smartphone, tablette) et de l’argent à dépenser.

Au même moment que se tient la vente physique dans une sale de vente, un achat enchère en ligne est également organisé. Ainsi, vous pouvez effectuer une enchère live tranquillement installé dans votre canapé ou pendant votre pause au bureau. Si vous portez un intérêt particulier pour un bien, vous pouvez émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite ou alors faire une enchère par téléphone.

Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?

Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les  objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.

Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de  l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.