Vente aux enchères Roman 27240 - Collection de pièces

Votre commissaire-priseur à Roman

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Roman (27240)

Contact et renseignement

A quoi sert un commissaire-priseur ?

Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.

Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.

Sur quoi porte une vente aux enchères judiciaire publique ?

Les ventes aux enchères publiques à Roman (27240) sont, comme l’indique leur nom,  des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.

Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.

évaluation par le commissaire-priseur de bijoux sur Roman

Avant d’être mis aux enchères dans le but d’être vendu au plus offrant, tout objet sélectionné pour la vente doit être évalué par un officier public dont les compétences ont été avérées. Cette opération conduit généralement à une estimation de la valeur du bien, valeur qui pourra être dépassée ou pas au cours de la vente à Roman.

Même s’il est vrai que le rôle du commissaire-priseur ne se limite pas qu’à une estimation des biens ou une évaluation des lots, son expertise est davantage requise lors de règlement d’une succession. Il devra alors se charger  de faire l’inventaire des biens afin de procéder au partage. Cependant, il est important de préciser que le domaine d’expertise du commissaire-priseur ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?

Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit,  vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art) à l'hôtel des ventes sur Roman dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.

Achat de biens aux enchères à Roman (27240)

Le but même de la vente aux enchères est de permettre à des acheteurs potentiels d’entrer en possession d’objets et biens qui leur sont présentés. S’il vous arrive souvent de participer à l’un de ces évènements publiques et que vous portez votre intérêt sur l’un des objets qui ont été présenté, vous pouvez enchérir à hauteur de votre budget. Si vous faites l’offre la plus alléchante, le bien vous sera tout simplement adjugé et vendu. Toutefois vous devrez prévoir dans votre budget un bonus, qui servira à gérer toutes les charges liées au transport de l’objet par exemple.

Cependant, il est important de préciser qu’avant l’achat de lots, les objets son inventoriés, évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’art.

Enchère en live : qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, les ventes aux enchères se déroulent dans des salles remplies d’acheteurs potentiels. Mais depuis qu’Internet et les nouveaux moyens de communications ont été adoptés, il est désormais possible d’effectuer un achat en ligne. En effet, une enchère live est organisée au même moment que se font les achats dans la salle de vente. Ceci a été rendu possible avec la démocratisation des nouvelles technologies, grâce auxquelles vous pouvez désormais participer à une vente à distance. Il est également possible d’émettre un ordre d’achat par téléphone.

L’un des avantages de ce type de vente aux enchères c’est qu’elle est facilement accessible et ne demande pas nécessairement de se déplacer pour la  salle de vente.

Enchères publiques : comment se passe le stockage et l’expédition des lots ?

Au terme d’une vente aux enchères, il est possible que les nouveaux acquéreurs des objets mis en vente rentrent chez eux en possession de leurs nouvelles acquisitions. Mais si le volume de l’objet ne le permet pas ou si le transport de ces objets demande de prendre des précautions particulières, il se peut que ces derniers soient préalablement stockés dans un garde-meubles avant la livraison lot proprement dite. Avant l’inventaire, l’évaluation et l’estimation de la valeur des objets par le commissaire-priseur, le stockage des biens est également effectué.

De plus, l’acheminement et la livraison des objets se fait généralement par un transporteur qui prendra toutes les dispositions afin que les objets arrivent en bon état à destination.