Vente aux enchères Muzy 27650 - Collection billets de banque

Votre commissaire-priseur à Muzy

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Muzy (27650)

Contact et renseignement

A quoi sert un commissaire-priseur ?

Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.

Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.

Comment se déroule des ventes aux enchères publiques ?

Les ventes aux enchères publiques sont des évènements organisées pour mettre en vente des objets d’art, objets anciens et objets de grande valeur. Selon que la vente soit à caractère volontaire ou qu’elle ait été initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire, les objets que  l’on peut y retrouver sont diversifiés.

Vente d’objets d’art, vente de meubles, vente de bibelots, vente de bijoux, etc. On retrouver un peu de tout lors des ventes judicaires ou volontaires, à la seule condition que ces objets aient été expertisés par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art en général. Il est tout de même important de rappeler que son expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

évaluation des biens lors d’une vente volontaire à Muzy

De façon générale la vente aux enchères est une manifestation pouvant être judiciaire ou volontaire. Au cours de cet évènement accessible à tous qui se tient le plus souvent dans une salle, des biens et objets de grande valeur sont vendus au plus offrant. Mais avant la vente proprement dite, une estimation des biens et une évaluation des lots sont effectuées par le commissaire-priseur.

Ce spécialiste de l’art se charge aussi de faire l’inventaire des biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétence. Lors de ventes volontaires à Muzy, la vente ne peut effectivement avoir lieu que si l’estimation qui a été faite arrange le propriétaire de l’objet.

Comment vendre un objet aux enchères ?

Vous avez en votre possession des objets de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vendre aux enchères serait une option très intéressante et surtout rentable. En effet, ce type d’évènement est destiné à présenter des objets à un vaste panel d’acheteurs potentiels, susceptibles de faire une offre.

Toutefois, ne peuvent être présentés lors de la vente que des objets qui ont été évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’Art de façon générale. Son expertise est requise aussi bien dans le cadre d’une vente judicaire que des ventes volontaires. Il est également compétent dans la vente pour succession ou la vente pour divorce. Cependant, il ne peut expertiser des biens immobiliers, car ne relevant pas de son domaine de compétences.

Acheter des biens lors d'une vente aux enchères volontaire

Comme son nom l’indique, le but premier d’une vente aux enchères est de vendre au plus offrant un bien ou un objet dont la valeur aura préalablement été estimée par un commissaire-priseur sur Muzy. Il s’agit d’un évènement public qui peut être soit volontaire ou judicaire. Toujours est-il que si vous souhaitez enchérir pour un achat de biens, vous devez obligatoirement participer à la vente, que ce soit en salle ou alors en live.

Le bien sera alors adjugé et vendu à l’acheteur qui fera la plus belle proposition. Il est nécessaire de préciser que le bien n’est effectivement mis en vente que si le propriétaire valide le montant de l’estimation faite par l’expert, montant qui peut être dépassé ou  non au cours de la vente.

Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?

Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.

On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.