Vente aux enchères La Chapelle-du-Bois-des-Faulx 27930 - Collection de pièces

Votre commissaire-priseur à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères La Chapelle-du-Bois-des-Faulx (27930)

Contact et renseignement

Commissaire-priseur à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx (27930) : rôle et fonctions

Le commissaire-priseur est une personne spécialisée dans la mise en vente des objets de grande valeur tant sur la pan pécuniaire qu’historique. Il peut s’agir d’objets d’art, d’antiquités ou tout autre bien ancien issu d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de deux décennies déjà, on  distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs selon  qu’ils dirigent une  vente aux enchères à caractère judicaire ou alors de façon volontaire.

Par définition, le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de manière générale, car son expertise peut être requise pour différentes sortes de biens, exception faites des biens immobiliers. Si vous possédez des objets d’art que vous souhaitez faire expertiser pour une vente aux enchères à la salle des ventes , l’intervention d’un commissaire-priseur est nécessaire.

Vente aux enchères judiciaire publique à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx

Objets de décorations, meubles, bijoux, objets d’art, etc. toutes les choses que vous avez emmagasinées dans votre grenier au fil des années et qui ne vous sont plus d’une grande utilité peuvent être revendues lors de ventes aux enchères publiques. Il s’agit d’un évènement donnant un accès gratuit à tous, au cours duquel peuvent être organisées de ventes judicaires, ventes volontaires ou non volontaires et au cours duquel le bien mis en vente est vendu au plus offrant.

La vente de bibelots, la vente d’objets d’art, la vente de meubles ou encore la vente de bijoux sont quelques-unes des activités organisées lors de ventes aux enchères publiques. Il est également possible d’acheter ou de vendre un bien immobilier lors de ces évènements publics.

Vente aux enchères sur La Chapelle-du-Bois-des-Faulx : estimation des biens et des lots

Avant la vente proprement dite, tous les biens destinés à être présentés au grand public font l’objet d’une évaluation. En tant qu’officier public aux compétences reconnues, le commissaire-priseur est la personne qui se charge habituellement de cette opération qui conduira à une estimation de la valeur du bien. Cette estimation pourra ou non être dépassée lors de la vente aux enchères.

En général, le commissaire-priseur, se charge d’effectuer une estimation des biens  ainsi qu’une évaluation des lots destinés à la vente. Mais son expertise est également requise lors du règlement d’une succession. Il est toutefois important de préciser que son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers.

Comment vendre un objet aux enchères ?

Vous avez en votre possession des objets de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vendre aux enchères serait une option très intéressante et surtout rentable. En effet, ce type d’évènement est destiné à présenter des objets à un vaste panel d’acheteurs potentiels, susceptibles de faire une offre.

Toutefois, ne peuvent être présentés lors de la vente que des objets qui ont été évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’Art de façon générale. Son expertise est requise aussi bien dans le cadre d’une vente judicaire que des ventes volontaires. Il est également compétent dans la vente pour succession ou la vente pour divorce. Cependant, il ne peut expertiser des biens immobiliers, car ne relevant pas de son domaine de compétences.

Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?

Acheter un bien ou un objet aux enchères à La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?

Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se  fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.

De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.