Salle des ventes Notre-Dame-du-Hamel

Votre commissaire-priseur à Notre-Dame-du-Hamel
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Notre-Dame-du-Hamel (27390)
Rôle principal de votre commissaire-priseur à Notre-Dame-du-Hamel.
Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères à la salle des ventes .
Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.
Ventes aux enchères publiques : qu’est-ce que c’est ?
Votre grenier est rempli d’objets de décoration en tout genre, bibelots, bijoux, objets d’art de grande valeur et autres objets anciens qui ne vous servent plus à grand-chose, vous pourrez faire une bonne affaire en les revendant lors de ventes aux enchères publiques. Cet évènement public donne droit à un accès gratuit à tous. Il peut concerner des ventes volontaires ou des ventes judicaires. Même si l’objet de la vente varie en fonction de la nature de celle-ci, l’objet mis en vente est vendu au participant qui fera la plus belle offre.
Que ce soit la vente de bijoux, la vente d’objets d’art, le vente de meubles ou encore la vente de bibelots, toutes ces activités permettent de meubler les ventes aux enchères publiques.
Vente aux enchères à Notre-Dame-du-Hamel (27390) : évaluation des biens et des lots
Avant la vente proprement dite, tous les biens destinés à être présentés au grand public font l’objet d’une évaluation. En tant qu’officier public aux compétences reconnues, le commissaire-priseur est la personne qui se charge habituellement de cette opération qui conduira à une estimation de la valeur du bien. Cette estimation pourra ou non être dépassée lors de la vente aux enchères.
En général, le commissaire-priseur, se charge d’effectuer une estimation des biens ainsi qu’une évaluation des lots destinés à la vente. Mais son expertise est également requise lors du règlement d’une succession. Il est toutefois important de préciser que son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers.
Comment vendre un objet aux enchères ?
Vous avez en votre possession des objets de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vendre aux enchères serait une option très intéressante et surtout rentable. En effet, ce type d’évènement est destiné à présenter des objets à un vaste panel d’acheteurs potentiels, susceptibles de faire une offre.
Toutefois, ne peuvent être présentés lors de la vente que des objets qui ont été évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’Art de façon générale. Son expertise est requise aussi bien dans le cadre d’une vente judicaire que des ventes volontaires. Il est également compétent dans la vente pour succession ou la vente pour divorce. Cependant, il ne peut expertiser des biens immobiliers, car ne relevant pas de son domaine de compétences.
Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?
Acheter un bien ou un objet aux enchères à Notre-Dame-du-Hamel (27390), c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.
En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.
Comment participer à une enchère en live ?
Selon le principe, la vente aux enchères a pour but de proposer à de potentiels acheteurs différents lots de biens et ou d’objets. Si traditionnellement cet évènement se déroule dans une salle ouverte au grand public, il existe désormais un autre moyen de participer à cette manifestation, sans se déplacer : l’achat enchère en ligne. Avec toutes les évolutions enregistrées sur le plan technologique au cours de ces dernières années, effectuer une enchère en live est désormais possible.
Pour cela, vous avez juste besoin d’un appareil connecté à internet. Si vous êtes intéressé par un objet qui est présenté en salle pendant la vente, vous pouvez au même moment effectuer une enchère par téléphone.
Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?
Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.
De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.