Vente aux enchères Épreville-près-le-Neubourg 27110 - Peinture

Votre commissaire-priseur à Épreville-près-le-Neubourg

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Épreville-près-le-Neubourg (27110)

Contact et renseignement

Quel est le rôle d’un commissaire-priseur lors d’une vente volontaire ?

Principal intervenant d’une vente aux enchères, le commissaire-priseur est une personne chargée de mettre en vente les objets d’une grande valeur, notamment des objets d’art, des antiquités ou encore des biens issus d’une succession ou d’une opération de saisie. Depuis près de 20 ans déjà, une distinction est faite entre deux catégories de commissaires-priseurs, selon que celui-ci dirige une vente à caractère publique ou une vente judiciaire.

Même si le commissaire-priseur est un spécialiste de l’Art de façon générale et qu’il peut être sollicité pour expertiser différentes sortes de biens, son domaine d’application ne concerne pas les biens immobiliers. Ce qui signifie que si vous avez en votre possession un objet d’art de grande valeur que vous souhaitez vendre aux enchères, un commissaire-priseur pourra l’expertiser afin d’estimer sa valeur.

Que faut-il savoir concernant les ventes aux enchères publiques ?

Organisées dans le but de proposer aux acheteurs potentiels des objets d’art, tableaux, meubles bibelots et autres trucs de grande valeur, les ventes aux enchères publiques sont des évènements donnant un total accès au grand public. Selon qu’elles aient été initiées dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de façon volontaire, on distingue les ventes judicaires des ventes volontaires. Cependant, les objets que l’on peut y trouver sont de diverses natures.

Peuvent être organisées lors de ces ventes publiques la vente d’œuvres d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, et même la vente de bijoux de grande valeur. Si vous souhaitez acheter ou vendre des objets au cours d’une vente aux enchères, vous devez les faire expertiser par un commissaire-priseur, spécialiste de l’Art.

Comment se passe l’inventaire des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur Épreville-près-le-Neubourg, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre des biens aux enchères : quel est le principe ?

Si vous avez en votre possession des tableaux, bijoux, objets de valeur et autres objets d’art que vous souhaitez mettre en vente, vous pouvez les vendre aux enchères à l'hôtel des ventes . Si ce type de vente est qualifié de volontaire, il existe également la vente judiciaire qui ne dépend généralement pas du propriétaire des objets. Elle  est généralement effectuée dans le cadre d’une affaire de justice, notamment la vente pour succession ou encore la vente pour divorce.

Cependant peu importe le but de la vente, un commissaire-priseur se chargera de faire une évaluation et une estimation de la valeur des biens destinés à être vendus au plus offrant. Et ce n’est que si l’estimation vous convient que vous pouvez décider de mettre en vente ou non vos biens.

Achat des biens aux enchères sur Épreville-près-le-Neubourg : quel est le principe ?

Par définition, une vente aux enchères est un évènement public au cours duquel sont organisées des ventes d’objets de toutes sortes. En tant qu’évènement accessible à tous sur Épreville-près-le-Neubourg, le seul moyen d’entrer en possession d’un objet ou d’un bien proposé lors de la vente c’est d’y participer. Mais avant d’y prétendre, vous devez savoir qu’une véritable distinction est faite entre vente aux enchères judiciaire et vente volontaire. Même si dans un cas comme dans l’autre l’achat de biens ou l’achat de lots est réservé uniquement au participants, l’objet de la vente n’est pas le même.

Toutefois il convient de préciser qu’il est possible de participer également en ligne. Dans ce cas, le bien adjugé et vendu à un participant lui sera livré à son adresse.

Comment se passe l’achat d’un bien vendu aux enchères en ligne ou en live ?

Il y’a quelques années, les ventes aux enchères ouvertes au public se faisaient uniquement en présence de tous les participants. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’est plus tout à faire nécessaire de se déplacer dans le but de participer à une enchère en live. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient simultanément avec la vente physique. De cette manière, les acheteurs potentiels peuvent faire leur proposition en ligne ou par téléphone. Le bien acquis sera alors livré à l’adresse du nouvel acheteur.

On parle d’ordre d’achat lorsqu’une personne fait une proposition pour l’achat d’un bien avant même le début de la vente proprement dite.

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.