Vente aux enchères Frémécourt

Votre commissaire-priseur à Frémécourt
Maître Lydie Brioult
Brioult Enchères S.A.R.L
Vente aux enchères Frémécourt (95830)
Les fonctions de votre commissaire-priseur à Frémécourt (95830) ?
Officier public aux compétences reconnues, le commissaire -priseur est une personne ayant de grandes connaissances dans le domaine de l’Art de façon générale. Il met son expertise à contribution afin d’étudier, évaluer et faire une estimation de la valeur des biens et objets qui sont proposés lors d’une vente aux enchères. Selon qu’il s’agisse d’une vente volontaire ou d’une vente à caractère judiciaire, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs.
Cette distinction entre ces deux statuts est entrée en vigueur depuis les années 2000, avec l’adoption d’une nouvelle loi en France. Si vous avez en votre possession des objets d’art, des antiquités ou autres biens venant d’une succession, alors vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pur une estimation.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?
Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.
Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.
Vente aux enchères à Frémécourt (95830) : estimation des biens et des lots
Avant la vente proprement dite, tous les biens destinés à être présentés au grand public font l’objet d’une évaluation. En tant qu’officier public aux compétences reconnues, le commissaire-priseur est la personne qui se charge habituellement de cette opération qui conduira à une estimation de la valeur du bien. Cette estimation pourra ou non être dépassée lors de la vente aux enchères.
En général, le commissaire-priseur, se charge d’effectuer une estimation des biens ainsi qu’une évaluation des lots destinés à la vente. Mais son expertise est également requise lors du règlement d’une succession. Il est toutefois important de préciser que son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers.
Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?
Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.
Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.
Achat de biens aux enchères à Frémécourt (95830)
Le but même de la vente aux enchères est de permettre à des acheteurs potentiels d’entrer en possession d’objets et biens qui leur sont présentés. S’il vous arrive souvent de participer à l’un de ces évènements publiques et que vous portez votre intérêt sur l’un des objets qui ont été présenté, vous pouvez enchérir à hauteur de votre budget. Si vous faites l’offre la plus alléchante, le bien vous sera tout simplement adjugé et vendu. Toutefois vous devrez prévoir dans votre budget un bonus, qui servira à gérer toutes les charges liées au transport de l’objet par exemple.
Cependant, il est important de préciser qu’avant l’achat de lots, les objets son inventoriés, évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’art.
Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?
Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.
Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).
Expédition et stockage des lots au terme de la vente : ce qu’il faut savoir
Comme c’est généralement le cas avec n’importe quel achat, le bien ou l’objet acheté au cours d’une vente aux enchères doit être rendu au nouveau propriétaire au terme de la vente. S’il toute les formalités ont été réglées et que l’acquéreur a les moyens d’assurer le transport de sa nouvelle acquisition, il peut directement rentrer chez lui en possession de ce qui lui est dû. Dans le cas contraire, un transporteur se chargera de la livraison lot à la nouvelle destination.
Cependant, les objets vendus et en attente de livraison achat doivent être conditionnés et stockés dans un box ou un garde meuble. Toutes ces mesures visent à garantir l’intégrité des objets et des biens.