Vente aux enchères Cergy 95000 - Objet ancien

Votre commissaire-priseur à Cergy

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Cergy (95000)

Contact et renseignement

Les fonctions de votre commissaire-priseur à Cergy (95000) ?

Officier public aux compétences reconnues, le commissaire -priseur est une personne ayant de grandes connaissances dans le domaine de l’Art de façon générale. Il met son expertise à contribution afin d’étudier, évaluer et faire une estimation de la valeur des biens et objets qui sont proposés lors d’une vente aux enchères. Selon qu’il s’agisse d’une vente volontaire ou d’une vente à caractère judiciaire, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs.

Cette distinction entre ces deux statuts est entrée en vigueur depuis les années 2000, avec l’adoption d’une nouvelle loi en France. Si vous avez en votre possession des objets d’art, des antiquités ou autres biens venant d’une succession, alors vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pur une estimation.

Ventes aux enchères publiques : qu’est-ce que c’est ?

Votre grenier est rempli d’objets de décoration en tout genre, bibelots, bijoux, objets d’art de grande valeur et autres objets anciens qui ne vous servent plus à grand-chose, vous pourrez faire une bonne affaire en les revendant lors de ventes aux enchères publiques. Cet évènement public donne droit à un accès gratuit à tous. Il peut concerner des ventes volontaires ou des ventes judicaires. Même si l’objet de la vente varie en fonction de la nature de celle-ci, l’objet mis en vente est vendu au participant qui fera la plus belle offre.

Que ce soit la vente de bijoux, la vente d’objets d’art, le vente de meubles ou encore la vente de bibelots, toutes ces activités permettent de meubler les ventes aux enchères publiques.

évaluation par le commissaire-priseur d'armes anciennes sur Cergy

Avant d’être mis aux enchères dans le but d’être vendu au plus offrant, tout objet sélectionné pour la vente doit être évalué par un officier public dont les compétences ont été avérées. Cette opération conduit généralement à une estimation de la valeur du bien, valeur qui pourra être dépassée ou pas au cours de la vente sur Cergy.

Même s’il est vrai que le rôle du commissaire-priseur ne se limite pas qu’à une estimation des biens ou une évaluation des lots, son expertise est davantage requise lors de règlement d’une succession. Il devra alors se charger  de faire l’inventaire des biens afin de procéder au partage. Cependant, il est important de préciser que le domaine d’expertise du commissaire-priseur ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?

Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit,  vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art)sur Cergy dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.

Quelle est la démarche à suivre pour acheter un bien aux enchères ?

Pour acheter un bien aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement que ce soit en ligne ou alors en salle sur Cergy. Mais ce que vous devez savoir c’est que selon le principe, tout objet mis en vente  est discuté aux enchères par les différents acheteurs potentiels. Le bien sera alors adjugé et vendu à celui qui fera la meilleure offre. Ce qui signifie que si vous êtes intéressé par un objet ou un lot et que vous souhaitez enchérir, vous devez  bien définir votre budget afin d’éviter de faire des folies.

Toutefois, il convient de préciser que l’achat de bien ou l’achat de lot peut également  se faire en ligne et même par téléphone.

Enchères en ligne ou en live

Avec la démocratisation d’internet et des nouveaux moyens de communication, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour participer à une vente aux enchères. Désormais ces évènements publics sont accessibles en ligne, via internet. Pour cela il vous suffit d’avoir à votre disposition un support connecté (pc, smartphone, tablette) et de l’argent à dépenser.

Au même moment que se tient la vente physique dans une sale de vente, un achat enchère en ligne est également organisé. Ainsi, vous pouvez effectuer une enchère live tranquillement installé dans votre canapé ou pendant votre pause au bureau. Si vous portez un intérêt particulier pour un bien, vous pouvez émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite ou alors faire une enchère par téléphone.

Stockage et expédition des lots après une vente aux enchères

Après que le commissaire-priseur ait procédé à l’inventaire, à l’évaluation des biens et à l’estimation de leur valeur, ils peuvent alors  être présentés aux enchères et les acheteurs peuvent faire une offre en ligne, en salle ou même par téléphone. Au terme de la vente, la livraison lot est effectuée par un transporteur à l’adresse des nouveaux propriétaires des biens et objets. Cette alternative n’est alors envisageable que si toutes les formalités relatives à l’acheminement des objets ont été réglées par l’acheteur au terme de la vente. Cependant, les objets vendus en attente de livraison sont stockés dans un garde meuble ou un box, question de préserver au mieux leur intégrité.