Vente aux enchères Paris 12e 75012 - Commode ancienne

Votre commissaire-priseur à Paris 12e

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Paris 12e (75012)

Contact et renseignement

Vente aux enchères volontaire : Rôle du commissaire-priseur ?

Parfois nommé par arrêté, le commissaire-priseur est un officier ministériel en charge de la mise en vente des objets d’art aux enchères. Ses missions consistent à évaluer, estimer et inventorier les objets qui seront proposés lors de vente aux enchères. Depuis 2000, une distinction est faite entre commissaire-priseur volontaire et commissaire-priseur judicaire cette différence tient compte de la nature de la vente qu’il organise qui peut être volontaire ou alors initiée par une décision de justice.

Dans un cas comme dans l’autre, ce spécialiste de l’Art met son expertise à contribution de manière à ce que le vente de déroule dans les meilleurs conditions possibles. Cependant, il est important de préciser que son domaine de compétences ne concerne pas les biens immobiliers.

Déroulement d'une ventes aux enchères judiciaire publique sur Paris 12e

Manifestation publique donnant un accès gratuit à tous, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel des objets sont vendus au plus offrant. Elle concerne généralement la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de bijoux, la vente de meubles et plus encore. Mais avant d’être présentés au public, tous ces biens de valeur font l’objet d’une expertise réalisée par un commissaire-priseur, professionnel de l’art. Il peut être qualifié de volontaire ou judiciaire selon la nature et le but de la vente. On parle alors de ventes judiciaires ou volontaires lorsque la vente est faire au terme d’une décision de justice ou de façon totalement volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, le procédé est pratiquement le même c’est à dire inventaire-évaluation-estimation-vente.

Vente aux enchères sur Paris 12e : estimation des biens et des lots

Avant la vente proprement dite, tous les biens destinés à être présentés au grand public font l’objet d’une évaluation. En tant qu’officier public aux compétences reconnues, le commissaire-priseur est la personne qui se charge habituellement de cette opération qui conduira à une estimation de la valeur du bien. Cette estimation pourra ou non être dépassée lors de la vente aux enchères.

En général, le commissaire-priseur, se charge d’effectuer une estimation des biens  ainsi qu’une évaluation des lots destinés à la vente. Mais son expertise est également requise lors du règlement d’une succession. Il est toutefois important de préciser que son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères sur Paris 12e : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisés à l'hôtel des ventes dans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Acheter un bien ou un objet aux enchères : que faut-il savoir ?

Acheter un bien ou un objet aux enchères sur Paris 12e, c’est comme acheter dans un marché. En effet, une vente aux enchères publique est un évènement accessible au grand public, et au cours de laquelle des objets sont présentés afin de permettre aux acheteurs potentiels d’enchérir. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat de biens ou l’achat de lots aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement en salle ou en ligne.

En fonction de votre budget, vous pouvez faire monter une enchère pour un objet qui vous intéresse, tout en prenant en compte le fait que certains frais seront ajoutés au montant brut de l’objet. Mais pour les objets que vous pouvez transporter facilement, vous pouvez les embarquer une fois l’achat conclu.

Acheter un bien aux enchères en ligne ou en live

Au vu de la place importante qu’occupent internet et les nouvelles technologies dans la société actuelle, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour assister à une enchère en live, comme c’est habituellement le cas. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient également au même moment que la vente physique à lieu. Ainsi, les chineurs peuvent enchérir soit en ligne ou par téléphone, et le bien acquis sera livré à l’adresse du nouvel acquéreur.

Lorsque qu’un participant fait une proposition pour l’achat d’un bien ou d’un objet bien avant le début de la vente, on parle alors d’ordre d’achat. Cette opération peut se faire par téléphone, ou par internet via des sites et plateformes spécialisés dans la vente  aux enchères.

Expédition et stockage des lots lors d’une vente aux enchères

Lorsque des biens et objets sont proposés lors de ventes aux enchères volontaires, le nouvel acheteur peut éventuellement rentrer chez lui en possession de sa nouvelle acquisition (dans le cadre d’un achat en live ou si l’objet est facile à transporter). Mais parfois, notamment lors d’achat en ligne ou par téléphone, ou alors lorsque le transport du bien demande la prise des précautions particulières, la livraison par un transporteur est souvent nécessaire.

Mais avant d’être acheminé à la nouvelle adresse, le bien vendu aux enchères est gardé dans un stockage en box afin de préserver au mieux l’intégrité des biens avant livraison. Ces stockages peuvent être utiles pour conserver des objets destinés à la vente et qui doivent être évalués par un commissaire-priseur.