Vendre aux enchères

L’étude organise les ventes suivantes :

  • Les ventes aux enchères publiques dites "classiques" comprenant bibelots, mobilier,tableaux, tapis, etc.
  • les ventes aux enchères publiques à "thèmes" sur bijoux, livres, argenterie, jouets,militaria, vin, tableaux, timbres, cartes postales, numismatique...).

Le dépôt s'effectue sur rendez-vous. Les commissaires-priseurs se chargent de la réception des lots.

Le client déposant, sur présentation de sa pièce d'identité, se verra remettre un exemplaire du "mandat de vente",document de dépôt sur lequel figurera la description et l’estimation du lot destiné à la vente, fixé en accord avec lecommissaire-priseur. L'autre exemplaire sera conservé par la SVV (Société de Ventes Volontaires).

Frais de vente à la charge du vendeur : 20% TTC

sur le lot vendu auxquels pourront s'ajouter, éventuellement selon le cas :

  • Plus value
  • Si le lot adjugé est égal ou supérieur à 5 000 € (le montant retenu est reversé au Trésor Public).
  • Droit de suite
  • Si un tableau, une verrerie, ou un meuble... est signé d'un artiste répertorié auprès de l'ADAGP (Société desAuteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques).
  • Frais d'expert
  • S'il a été convenu au préalable avec le déposant d'y faire appel.

L’étude organise également des ventes dites judiciaires après liquidations judiciaires (suite à l’ordonnance duTribunal de Commerce ou du Tribunal Judiciaire), après tutelles/curatelles (suite à décision du juge des tutelles)...

Règlement au déposant

Il intervient par chèque bancaire à l'ordre du déposant ou par virement bancaire, en moyenne 4 à 5 semaines aprèsla vente. Les fonds pour le compte du vendeur doivent être versés à celui-ci au plus tard 3 mois à compter de lavente.

En cas de non-règlement d’un lot par l’acheteur, le commissaire-priseur ne pourra pas régler son vendeur.