Vente aux enchères Valmont 76540 - Voiture de collection

Votre commissaire-priseur à Valmont

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Valmont (76540)

Contact et renseignement

A quoi sert un commissaire-priseur ?

Officier public en charge de la mise en vente des objets d’art, meubles anciens, tableaux et autres objets de grande valeur, le commissaire-priseur est une personne qui peut être qualifié de judiciaire ou de volontaire en fonction de la nature de la vente qu’il dirige. Avant la vente aux enchères proprement dite, il se charge de l’inventaire des lots l’évaluation des biens ainsi que l’estimation de la valeur des objets destinés à la vente.

Ce spécialiste de l’Art peut expertiser différentes catégories d’objets et de biens, exception faite des biens immobiliers, qui ne relèvent pas de son domaine de compétences. Si vous souhaitez faire expertiser des objets dans le cadre d’une succession par exemple, le commissaire-priseur serait la personne la mieux indiquée pour la circonstance.

Vente aux enchères judiciaire publique à Valmont (76540)

Objets de décorations, meubles, bijoux, objets d’art, etc. toutes les choses que vous avez emmagasinées dans votre grenier au fil des années et qui ne vous sont plus d’une grande utilité peuvent être revendues lors de ventes aux enchères publiques. Il s’agit d’un évènement donnant un accès gratuit à tous, au cours duquel peuvent être organisées de ventes judicaires, ventes volontaires ou non volontaires et au cours duquel le bien mis en vente est vendu au plus offrant.

La vente de bibelots, la vente d’objets d’art, la vente de meubles ou encore la vente de bijoux sont quelques-unes des activités organisées lors de ventes aux enchères publiques. Il est également possible d’acheter ou de vendre un bien immobilier lors de ces évènements publics.

Vente aux enchères à Valmont : inventaire des biens et des lots

Avant la vente proprement dite, tous les biens destinés à être présentés au grand public font l’objet d’une évaluation. En tant qu’officier public aux compétences reconnues, le commissaire-priseur est la personne qui se charge habituellement de cette opération qui conduira à une estimation de la valeur du bien. Cette estimation pourra ou non être dépassée lors de la vente aux enchères.

En général, le commissaire-priseur, se charge d’effectuer une estimation des biens  ainsi qu’une évaluation des lots destinés à la vente. Mais son expertise est également requise lors du règlement d’une succession. Il est toutefois important de préciser que son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères à Valmont : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Achat des biens aux enchères à Valmont (76540) : quel est le principe ?

Par définition, une vente aux enchères est un évènement public au cours duquel sont organisées des ventes d’objets de toutes sortes. En tant qu’évènement accessible à tous à Valmont, le seul moyen d’entrer en possession d’un objet ou d’un bien proposé lors de la vente c’est d’y participer. Mais avant d’y prétendre, vous devez savoir qu’une véritable distinction est faite entre vente aux enchères judiciaire et vente volontaire. Même si dans un cas comme dans l’autre l’achat de biens ou l’achat de lots est réservé uniquement au participants, l’objet de la vente n’est pas le même.

Toutefois il convient de préciser qu’il est possible de participer également en ligne. Dans ce cas, le bien adjugé et vendu à un participant lui sera livré à son adresse.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Stockage des lots et expédition des objets : quel est le principe ?

Une fois la vente aux enchères terminée, les nouveaux acquéreurs ont la possibilité de rentrer chez eux en possession de leurs biens. Ceci n’est possible que si la valeur du bien ne dépasse pas un certain montant et si l’achat a été véritablement réglé. Cependant, dans le cadre d’une enchère en ligne, la livraison des objets se  fait via un transporteur, qui prendra en charge l’acheminement dans les meilleures conditions possibles des objets vers la nouvelle destination. Cependant, ce service donne droit au paiement de frais supplémentaires par l’acheteur.

De plus, la mise en vente aux enchères des lots doit être précédée par une estimation de la valeur de ceux-ci par un commissaire-priseur.