Vente aux enchères La Remuée 76430 - Peinture

Votre commissaire-priseur à La Remuée

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères La Remuée (76430)

Contact et renseignement

Rôle principal de votre commissaire-priseur sur La Remuée.

Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères.

Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas  partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.

Sur quoi porte une vente aux enchères judiciaire publique ?

Les ventes aux enchères publiques sur La Remuée sont, comme l’indique leur nom,  des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.

Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.

Comment se passe l’estimation des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique sur La Remuée, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre aux enchères des biens et objets : quelles sont les démarches ?

Comme l’indique son nom, l’objet d’une vente aux enchères c’est de mettre en vente des biens et des objets, qui seront offerts à l’acheteur potentiel qui fera la plus belle offre. Cependant, vendre aux enchères demande de respecter une certaine démarche visant principalement à évaluer et estimer la valeur l’objet. Que ce soit dans le cadre d’une vente volontaire ou d’une vente initiée par une décision de justice (vente pour divorce ou vente pour succession par exemple), c’est le commissaire-priseur qui se charge d’organiser ladite vente. Ceci étant dit,  vous pouvez effectivement mettre vos biens et objets de valeur en vente (bijoux, bibelots, meubles, tableaux, objets d’art)à La Remuée dans la mesure où vous jugez l’estimation suffisamment satisfaisante.

Acheter des biens lors d'une vente aux enchères judiciaire

Comme son nom l’indique, le but premier d’une vente aux enchères est de vendre au plus offrant un bien ou un objet dont la valeur aura préalablement été estimée par un commissaire-priseur à La Remuée (76430). Il s’agit d’un évènement public qui peut être soit volontaire ou judicaire. Toujours est-il que si vous souhaitez enchérir pour un achat de biens, vous devez obligatoirement participer à la vente, que ce soit en salle ou alors en live.

Le bien sera alors adjugé et vendu à l’acheteur qui fera la plus belle proposition. Il est nécessaire de préciser que le bien n’est effectivement mis en vente que si le propriétaire valide le montant de l’estimation faite par l’expert, montant qui peut être dépassé ou  non au cours de la vente.

Acheter un bien aux enchères en ligne ou en live

Au vu de la place importante qu’occupent internet et les nouvelles technologies dans la société actuelle, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour assister à une enchère en live, comme c’est habituellement le cas. Désormais, une vente aux enchères à distance se tient également au même moment que la vente physique à lieu. Ainsi, les chineurs peuvent enchérir soit en ligne ou par téléphone, et le bien acquis sera livré à l’adresse du nouvel acquéreur.

Lorsque qu’un participant fait une proposition pour l’achat d’un bien ou d’un objet bien avant le début de la vente, on parle alors d’ordre d’achat. Cette opération peut se faire par téléphone, ou par internet via des sites et plateformes spécialisés dans la vente  aux enchères.

Livraison et stockage des lots après achat : comment ça se passe ?

Une fois la vente terminée et l’achat conclu, les  objets qui ont trouvé preneurs doivent être livrés aux nouveaux acquéreurs. Généralement, la livraison lot est assurée par un transporteur qui se charge de l’acheminement des objets vers la nouvelle destination. Mais avant livraison proprement dite, ces lots sont conservés dans des box ou des gardes meubles, afin de préserver au mieux leur intégrité.

Toutefois, il est important de préciser qu’avant d’être mis en vente les objets son expertisés par un commissaire-priseur. Si grâce à sa maitrise de  l’Art de façon générale cet officier peut évaluer tout type d’objets son domaine de compétence ne concerne pas les biens immobiliers.