Vente aux enchères La Lande-de-Lougé 61210 - Arme ancienne

Votre commissaire-priseur à La Lande-de-Lougé

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères La Lande-de-Lougé (61210)

Contact et renseignement

Rôle principal de votre commissaire-priseur sur La Lande-de-Lougé.

Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est en charge de l’organisation et de la tenue d’une vente aux enchères initiée dans le cadre d’une affaire de justice. Il peut également être qualifié de volontaire s’il intervient pour une vente aux enchères volontaire. Cependant et indépendamment de la nature de la vente, le commissaire-priseur est en charge de l’estimation de la valeur des biens mis aux enchères.

Il est un professionnel de l’art en général et son expertise est très souvent requise pour tout ce qui touche à l’art (bibelots, tableaux, meubles, bijoux etc.). Cependant son champ d’action ne concerne pas les biens immobiliers, qui ne font simplement pas  partie de son domaine de compétence, aussi vaste puisse-t-il être.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?

Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente  des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.

Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.

Comment se passe l’estimation des biens ?

Avant d’être présentés aux potentiels acheteurs lors d’une vente aux enchères publique à La Lande-de-Lougé, tous les objets doivent passer entre les mains expertes d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un professionnel de l’art de façon générale, dont le rôle est d’effectuer un inventaire des biens, une estimation des objets ainsi qu’une évaluation des lots qui seront proposés au cours de la vente. Si l’estimation qui a été faite d’un objet arrange le propriétaire, alors il peut être proposé lors de la vente.

Si cet officier touche à peu près à tous les domaines de l’art, il n’a cependant pas compétence pour évaluer les biens immobiliers. Son expertise est requise  tous les niveaux pour organiser et diriger la vente, qu’il s’agisse d’une vente à caractère judicaire ou alors de ventes volontaires.

Vendre des biens et objets aux enchères : comment ça marche ?

Selon le principe, la vente aux enchères est un évènement au cours duquel différentes sortes d’objets de valeur sont vendus, en vue d’être offerts à celui qui fera la plus belle proposition. En fonction du but de la vente, on distingue de grandes catégories de ventes aux enchères à savoir la vente volontaire et la vente judiciaire.

Si cette seconde catégorie concerne la vente pour divorce ou la vente pour succession essentiellement, la vente volontaire quant à elle concerne davantage les objets d’arts, meubles anciens, bijoux, bibelots et autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant avant d’être présenté au grand public, chaque objet doit être évalué par un commissaire-priseur, afin d’établir ou non leur authenticité et d’estimer leur valeur.

Comment acheter des biens aux enchères à La Lande-de-Lougé ?

Selon le principe, la vente aux enchères consiste à mettre en vente des biens destinés à être offerts à celui qui fera la plus belle offre. Parce que qu’il s’agit généralement d’un évènement public accessible à tous, le seul moyen d’acheter un objet ou un bien proposé lors de l’évènement c’est de participer à la vente proprement dite. Il existe différentes catégories de ventes aux enchères notamment la vente judicaire et la vente volontaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat de biens ou l’achat de lots n’est réservé qu’aux participants.

Cependant, des ventes aux enchères sont également organisées en ligne. Si le bien est adjugé et vendu à un participant à distance, une livraison ultérieure sera faite à son adresse.

Enchères en salle ou en ligne : que faut-il choisir ?

Avec la modernisation et la démocratisation des nouveaux moyens de communication, les ventes aux enchères ne se font plus uniquement en salle, comme c‘était le cas il y a quelques années. Il existe maintenant des sites et plateformes de vente aux enchères accessibles via internet, qui permettent de participer à une vente aux enchères pendant même qu’elle se tient en salle.

Les participants ont donc la possibilité d’émettre un ordre d’achat avant le début de la vente ou alors d’effectuer un achat par téléphone. S’il est vrai que l’enchère en live est plus sûre, plus sécurisée et plus fiable que l’achat enchère en ligne, ce second moyen est tout aussi intéressant en raison des avantages qu’il offre (accessible et moins contraignant).

Expédition et stockage des lots au terme de la vente : ce qu’il faut savoir

Comme c’est généralement le cas avec n’importe quel achat, le bien ou l’objet acheté au cours d’une vente aux enchères doit être rendu  au nouveau propriétaire au terme de la vente. S’il toute les formalités ont été réglées et que l’acquéreur a les moyens d’assurer le transport de sa nouvelle acquisition, il peut directement rentrer chez lui en possession de ce qui lui est dû. Dans le cas contraire, un transporteur se chargera de la livraison lot à la nouvelle destination.

Cependant, les objets  vendus et en attente de livraison achat doivent être conditionnés et stockés dans un box ou un garde meuble.  Toutes ces mesures visent à garantir l’intégrité des  objets et des biens.