Vente aux enchères Belfonds 61500 - Objet ancien

Votre commissaire-priseur à Belfonds

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Belfonds (61500)

Contact et renseignement

Les fonctions de votre commissaire-priseur à Belfonds (61500) ?

Officier public aux compétences reconnues, le commissaire -priseur est une personne ayant de grandes connaissances dans le domaine de l’Art de façon générale. Il met son expertise à contribution afin d’étudier, évaluer et faire une estimation de la valeur des biens et objets qui sont proposés lors d’une vente aux enchères. Selon qu’il s’agisse d’une vente volontaire ou d’une vente à caractère judiciaire, on distingue deux grandes catégories de commissaires-priseurs.

Cette distinction entre ces deux statuts est entrée en vigueur depuis les années 2000, avec l’adoption d’une nouvelle loi en France. Si vous avez en votre possession des objets d’art, des antiquités ou autres biens venant d’une succession, alors vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pur une estimation.

Sur quoi porte une vente aux enchères volontaire publique ?

Les ventes aux enchères publiques à Belfonds (61500) sont, comme l’indique leur nom,  des manifestations donnant un accès gratuit à tous. Elles sont organisées par un commissaire-priseur, dans le but de mettre en vente des tableaux, objets d’art, bijoux de grande valeur tant sur le plan historique que pécuniaire. Selon l’objet de la vente (initiée par le propre chef d’une personne physique ou issue d’une décision de justice), il peut y avoir des ventes judicaires ou volontaires.

Au cours de ces évènements, se tiennent la vente d’objets d’art, la vente de bibelots, la vente de meubles, la vente de bijoux, bref la vente d’objets pouvant avoir une certaine valeur. Et c’est l’acheteur qui fera la plus belle enchère qui deviendra le nouveau propriétaire dudit objet.

évaluation d'objets d’Art ou d'armes anciennes : comment ça marche ?

Avant d’être proposées aux acheteurs lors de ventes aux enchères publiques, les objets d’Art, tableaux, meubles, bijoux de grande valeur, bibelots et autres sont confiés à un professionnel  de l’art, qui devra les inventorier, les évaluer et estimer la valeur de chaque objet qui lui aura été donné d’expertiser. Cette personne, appelée commissaire-priseur peut être qualifiée de volontaire ou judicaire selon que la vente a été initiée dans le cadre d’une procédure de justice ou de façon volontaire.

Estimation d'objets, inventaire des lots, inventaire des biens, sont quelques-unes  des missions principales du commissaire-priseur. Cependant il est important de préciser que le domaine de compétence de ce spécialiste de l’Art  ne concerne pas les biens immobiliers.

Vendre des biens et objets aux enchères à Belfonds : Les démarches necessaires

Vous avez en votre possession un joli meuble ancien ou un tableau de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous pouvez faire une bonne affaire et le vendre aux enchères. Ces évènements sont parfois organisésdans le cadre d’une procédure judicaire (vente pour divorce ou vente pour succession) ou de façon volontaire.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les objets doivent être inventoriés et évalués par un commissaire-priseur, officier spécialiste de l’Art. Si son domaine d’expertise n’inclut pas les biens immobiliers, il est en mesure d’organiser et diriger une vente judicaire ou une vente volontaire, selon qu’il soit un commissaire-priseur judiciaire ou alors un officier volontaire.

Achat des biens aux enchères à Belfonds : quel est le principe ?

Par définition, une vente aux enchères est un évènement public au cours duquel sont organisées des ventes d’objets de toutes sortes. En tant qu’évènement accessible à tous sur Belfonds, le seul moyen d’entrer en possession d’un objet ou d’un bien proposé lors de la vente c’est d’y participer. Mais avant d’y prétendre, vous devez savoir qu’une véritable distinction est faite entre vente aux enchères judiciaire et vente volontaire. Même si dans un cas comme dans l’autre l’achat de biens ou l’achat de lots est réservé uniquement au participants, l’objet de la vente n’est pas le même.

Toutefois il convient de préciser qu’il est possible de participer également en ligne. Dans ce cas, le bien adjugé et vendu à un participant lui sera livré à son adresse.

Enchères en ligne ou en live

Avec la démocratisation d’internet et des nouveaux moyens de communication, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour participer à une vente aux enchères. Désormais ces évènements publics sont accessibles en ligne, via internet. Pour cela il vous suffit d’avoir à votre disposition un support connecté (pc, smartphone, tablette) et de l’argent à dépenser.

Au même moment que se tient la vente physique dans une sale de vente, un achat enchère en ligne est également organisé. Ainsi, vous pouvez effectuer une enchère live tranquillement installé dans votre canapé ou pendant votre pause au bureau. Si vous portez un intérêt particulier pour un bien, vous pouvez émettre un ordre d’achat avant la vente proprement dite ou alors faire une enchère par téléphone.

Expédition et stockage des lots au terme de la vente : ce qu’il faut savoir

Comme c’est généralement le cas avec n’importe quel achat, le bien ou l’objet acheté au cours d’une vente aux enchères doit être rendu  au nouveau propriétaire au terme de la vente. S’il toute les formalités ont été réglées et que l’acquéreur a les moyens d’assurer le transport de sa nouvelle acquisition, il peut directement rentrer chez lui en possession de ce qui lui est dû. Dans le cas contraire, un transporteur se chargera de la livraison lot à la nouvelle destination.

Cependant, les objets  vendus et en attente de livraison achat doivent être conditionnés et stockés dans un box ou un garde meuble.  Toutes ces mesures visent à garantir l’intégrité des  objets et des biens.