Vente aux enchères Cerisy-la-Salle 50210 - Objet d'art

Votre commissaire-priseur à Cerisy-la-Salle

Maître Lydie Brioult

Brioult Enchères S.A.R.L

Vente aux enchères Cerisy-la-Salle (50210)

Contact et renseignement

Faire appel à un commissaire-priseur à Cerisy-la-Salle (50210).

En tant que le principal intervenant d’une vente aux enchères le commissaire-priseur est un officier, parfois mandaté par l’état pour effectuer la mise en vente d’objets d’art et autres objets de grande valeur, lors de ventes aux enchères publiques. C’est un spécialiste de l’Art de façon générale dont l’expertise ne concerne pas les biens immobiliers.

Depuis 2000, il existe une grande différence entre un commissaire-priseur volontaire et un commissaire-priseur judiciaire. La différence principale entre ces deux statuts d’officiers se situe au niveau de la nature de la vente qu’il organise et dirige : si elle est volontaire ou si elle a été initiée par une décision de justice, dans une affaire de divorce ou de succession par exemple.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publique ?

Par définition, la vente aux enchères publique est une manifestation qui est organisée dans le but de mettre en vente  des objets de valeur, aussi bien sur le plan historique que financier. Cet évènement offre un accès gratuit à tous et est organisé par un commissaire-priseur, qu’il s’agisse d'une vente judicaire ou bien volontaire.

Sont organisés lors d’une vente aux enchères, la vente de meubles, la vente d’objets d’art, la vente de bijoux, la vente de bibelots, etc... Bref tout ce que vous possédez dans votre grenier et qui ne vous est plus utile peut être vendu au plus offrant, soit dans une salle ou alors en ligne à travers des sites spécialisés.

évaluation de vos biens par un commissaire-priseur sur Cerisy-la-Salle

Depuis les années 2000, on distingue en France deux catégories de commissaires-priseurs, selon la nature de la vente qu’il dirige. Le commissaire-priseur judicaire est un officier ministériel qui est nommé par un arrêté et qui prête serment devant un tribunal. Seul lui est en mesure d’organiser et d’effectuer des ventes aux enchères publiques issues d’une décision de justice.

Son expertise est donc requise dans diverses  situations notamment pour l’estimation des biens  et l’inventaire des lots destinés à la vente. Il existe également des sociétés de vente volontaires qui sont également compétences pour diriger des ventes aux enchères publiques, exception faite des ventes immobilières. Ce spécialiste de l’Art ne peut en effet pas évaluer des biens immobiliers.

Comment vendre un objet aux enchères ?

Vous avez en votre possession des objets de valeur dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vendre aux enchères serait une option très intéressante et surtout rentable. En effet, ce type d’évènement est destiné à présenter des objets à un vaste panel d’acheteurs potentiels, susceptibles de faire une offre.

Toutefois, ne peuvent être présentés lors de la vente que des objets qui ont été évalués et estimés par un commissaire-priseur, professionnel de l’Art de façon générale. Son expertise est requise aussi bien dans le cadre d’une vente judicaire que des ventes volontaires. Il est également compétent dans la vente pour succession ou la vente pour divorce. Cependant, il ne peut expertiser des biens immobiliers, car ne relevant pas de son domaine de compétences.

Quelle est la démarche à suivre pour acheter un bien aux enchères ?

Pour acheter un bien aux enchères, vous devez obligatoirement participer à l’évènement que ce soit en ligne ou alors en salle à Cerisy-la-Salle. Mais ce que vous devez savoir c’est que selon le principe, tout objet mis en vente  est discuté aux enchères par les différents acheteurs potentiels. Le bien sera alors adjugé et vendu à celui qui fera la meilleure offre. Ce qui signifie que si vous êtes intéressé par un objet ou un lot et que vous souhaitez enchérir, vous devez  bien définir votre budget afin d’éviter de faire des folies.

Toutefois, il convient de préciser que l’achat de bien ou l’achat de lot peut également  se faire en ligne et même par téléphone.

Enchère en live : qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, les ventes aux enchères se déroulent dans des salles remplies d’acheteurs potentiels. Mais depuis qu’Internet et les nouveaux moyens de communications ont été adoptés, il est désormais possible d’effectuer un achat en ligne. En effet, une enchère live est organisée au même moment que se font les achats dans la salle de vente. Ceci a été rendu possible avec la démocratisation des nouvelles technologies, grâce auxquelles vous pouvez désormais participer à une vente à distance. Il est également possible d’émettre un ordre d’achat par téléphone.

L’un des avantages de ce type de vente aux enchères c’est qu’elle est facilement accessible et ne demande pas nécessairement de se déplacer pour la  salle de vente.

Ou sont stockés les lots destinés à la vente aux enchères ?

Lorsqu’une vente aux enchères se tient  à distance c’est à dire via les sites et plateformes spécialisés dans ce type de ventes, le bien qui a été acheté sera expédié ultérieurement au nouvel acquéreur. De même, si l’acheminement de l’objet demande de prendre des précautions particulières, la livraison par un transporteur est très souvent nécessaire.

Cependant, avant même d’être proposé pour la vente ou avant d’être acheminé vers la nouvelle destination, l’objet est conservé dans un stockage en box. Ainsi, son intégrité sera préservée au mieux, facilitant ainsi l’évaluation par le commissaire-priseur, officier public en charge de l’évaluation et de l’estimation des lots destinés à être vendus aux enchères.